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3 Questions à Stanislas Coignard, Directeur de la stratégie de S4M

3 Questions à Stanislas Coignard, Directeur de la stratégie de S4M

27/01/2017

Directeur de la stratégie de S4M, Stanislas Coignard présente cette plate-forme publicitaire mobile, membre de la Mobile Marketing Association France, et qui entend réconcilier branding et performance, tout en tenant tête aux autres géants des AdTechs.

Quel est le métier de S4M ? 

SC- S4M est une plate-forme publicitaire mobile dont les clients sont les agences, les annonceurs et les trading desks. Les agences nous achètent de plus en plus de campagnes de branding au CPM, en bénéficiant de nos données, mais également d’inventaires premium exclusifs grâce à nos 5000 private deals à travers le monde.

Les trading desks nous ont longtemps considérés comme des concurrents mais aujourd’hui, ils sont ravis de nous acheter des campagnes facturées au CPLP (cost per landing page). Grâce à notre algorithme prédictif et notre maîtrise des environnements programmatiques, c’est S4M qui prend le risque de la transformation.

Sur mobile, les annonceurs veulent de plus en plus de visibilité pour leurs campagnes. C’est le sens de l’histoire ?

SC- Oui et S4M a anticipé depuis longtemps ces demandes, en étant ouvert à des technologies de pilotage de campagnes tels que IAS, MOAT et Nielsen DAR,et surtout en étant certifié par le MRC.

Selon nos observations sur plus de 2 milliards d’ad request, il y a 26% de déperdition sur les impressions publicitaires, 23% de clics frauduleux voire 48% de déperdition entre un clic et une visite.  Nous acceptons donc d’être facturés selon le principe du “rendering”, avec des impressions 100% chargées + 1 seconde, ou pour certaines campagnes au coût par landing page 100% chargées + 1 seconde (CPLP).

Face à la domination des GAFA dans la publicité mobile, faut il accélérer la consolidation des Adtechs de la FrenchTech ?

SC- Je pense que les annonceurs prennent conscience que les GAFA représentent désormais un risque stratégique. Google peut parfaitement concurrencer ses clients, en devenant une banque, un voyagiste, un opérateur voire un constructeur automobile. Quant à Facebook, cela reste une plate-forme opaque, qui  vient d’ailleurs de reconnaître avoir surfacturé les annonceurs…

Face à ces géants, nous pensons qu’il faut proposer une alternative et S4M en est une. Nous sommes aujourd’hui le seul acteur à être à la fois certifiés par le MRC, totalement transparent sur les données des campagnes, ouvert à du double voire triple tracking, tout en proposant des KPIs garantis et en s’engageant à ne jamais mutualiser les datas d’un annonceur avec ses concurrents.

Ce positionnement permet à S4M d’afficher une forte croissance et nous pourrions effectivement devenir un pôle de consolidation naturel même si il est sans doute encore trop tôt pour en parler.