MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Équipe

Renaud Menerat

Renaud MÉNÉRAT

Renaud MÉNÉRAT

Président

en savoir +

Renaud MÉNÉRAT

Président

Renaud, 44 ans, est le président et fondateur de userADgents créée en 2008 et président de Joshfire.

Renaud Ménérat a débuté sa carrière dans le marketing services et la promotion des ventes au sein du groupe Promodip. Il a ensuite rejoint Arcome puis Netcom à Londres pour être consultant auprès des opérateurs mobiles en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique.

Depuis 2000 Renaud travaille dans le marketing mobile, successivement comme directeur marketing d’Hands-on Mobile puis du groupe Netsize, société où il a notamment créé le Guide Netsize.

Renaud est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Pierre-Emmanuel Cros

Pierre-Emmanuel CROS

Pierre-Emmanuel CROS

Vice-président et trésorier

en savoir +

Pierre-Emmanuel CROS

Vice-président et trésorier

Pierre-Emmanuel, 41 ans, est Directeur Général Associé d’Arthur Media Group depuis mi-2016.

Ethnologue-Urbaniste de formation, Pierre-Emmanuel commence sa carrière dans les médias digitaux en intégrant Carat Multimedia en 2000. Il participe au développement de Carat Interactive puis d’Isobar jusqu’à en devenir Directeur Général Adjoint.

En 2008, il quitte l’agence pour rejoindre Publicis à la co-direction de Zed Digital et participe à l’accélération de son développement commercial.

Au lancement en France de Performics, début 2010, Pierre-Emmanuel en devient co-Directeur Général.

Début 2012, il est nommé Directeur Général de l’agence alors présidée par Philippe Seignol, dont il prend la succession mi-2014. il devient membre du Comité Exécutif Worldwide de Performics et du Comité Executif France de ZenithOptimedia Group (Vivaki/Publicis).

Pierre-Emmanuel est membre du Conseil d’Administration de la Mobile Marketing Association France depuis 2015.

Martin JAGLIN

Martin JAGLIN

Martin JAGLIN

Vice-président et secrétaire général

en savoir +

Martin JAGLIN

Vice-président et secrétaire général

Martin est co-fondateur de la SportTech MonPetitGazon, 1er acteur du fantasy foot en France.

Il était auparavant au ComEx du Groupe 1000mercis (coté sur Alternext), DG de Ocito, l’une des grandes agences de marketing mobile en France et avait créé le pôle CRM au sein Publicis Digital en France.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Les 10 commandements du Marketing Interactif » (2005).

Martin est diplômé de Dauphine et de la Sorbonne.

 

Catherine Caillaud

Catherine CAILLAUD

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

en savoir +

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

Julie Poilleux

Julie POILLEUX

Julie POILLEUX

Coordinatrice

en savoir +

Julie POILLEUX

Coordinatrice

carre260-Jerome B

Jerome BOUTEILLER

Jerome BOUTEILLER

Directeur des contenus

en savoir +

Jerome BOUTEILLER

Directeur des contenus

carre260-hicham-badreddine

Hicham BADREDDINE

Hicham BADREDDINE

Administrateur en charge de l’innovation

en savoir +

Hicham BADREDDINE

Administrateur en charge de l’innovation

Hicham BADREDDINE, a obtenu un diplôme d’ingénieur avant une année de formation à HEC en 2011. Sa carrière est 100 % digitale. Il travaille ainsi pendant plus de 4 ans dans le conseil pour les secteurs bancaires et industriels, ce qui lui permet de comprendre comment marchent les entreprises et où se situent leurs problématiques. Il rejoint ensuite le milieu des télécoms, chez SFR. En 2010, il rejoint le groupe Malakoff Médéric comme responsable de la stratégie digitale et de l’innovation, puis, comme directeur digital.

carre260-Nicolas Rieul

Nicolas RIEUL

Nicolas RIEUL

Administrateur en charge de l’international

en savoir +

Nicolas RIEUL

Administrateur en charge de l’international

VP Strategy EMEA chez S4M, Nicolas Rieul est en charge de la stratégie d’S4M pour la region EMEA. Il été précédemment VP Marketing & Research chez Databerries , Head of Mobile chez Dentsu Aegis Network et Head of Ad Operations, Acquisition & CRM chez Mozoo ou il a commencé sa carrière.

Diplomé de l’Essec, d’un Bachelor in Business Studies de l’université Abertay Dundee (UK) et d’un Master à l’EDC Paris, Nicolas Rieul était auparavant en charge de la commission publicité mobile de la Mobile Marketing Association France entre 2015 à 2017, fait également partie de l’équipe dirigeante de l’iab france.

carre260-Jean-Philippe Gallet

Jean-Philippe GALLET

Jean-Philippe GALLET

Rapporteur de la commission Messaging mobile

en savoir +

Jean-Philippe GALLET

Rapporteur de la commission Messaging mobile

Jean-Philippe Gallet est tombé dans le marketing mobile il y a plus de 14 ans lorsqu’il a rejoint l’équipe i-mode chez Bouygues Telecom. Après 3 années chez Virgin ou il dirige l’activité multimédia mobile, il co-fonde fin 2010 la société myElefant, éditeur de la plateforme leader de messaging mobile enrichi qui permet aux équipes CRM d’être 100% autonomes pour la gestion des contenus mobiles personnalisés, leur diffusion via tous les canaux du mobile messaging et l’analyse comportementale en temps réel. Jean-Philippe est diplômé de Telecom SudParis, Telecom ParisTech et HEC et est également intervenant à HEC et à l’école 42 ou il accompagne les étudiants dans la création de leur start-up.

Bertrand_JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

en savoir +

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

Bertrand Jonquois est Co-fondateur de la Start-up Atsukè www.atsuke.com

Administrateur de la Mobile Marketing Association France depuis 2010, il est en charge de la commission Commerce mobile depuis 2014.

Il enseigne le marketing mobile & le commerce connecté dans plusieurs grandes écoles de Commerce et de Management.

Il anime des formations professionnelles en entreprise et dans les grands instituts Professionnels.

Depuis 1999, Bertrand travaille dans le marketing digital et dans le marketing mobile, successivement Chez Wanadoo-Orange & chez Yahoo! puis comme entrepreneur en créant Nemo Agency, Go Shop et Atsukè.

Bertrand est diplômé de l’Université de Paris 1 Sorbonne (DESS de marketing).

carre260-REDA

Réda LARAIBI

Réda LARAIBI

Rapporteur de la commission publicité mobile

en savoir +

Réda LARAIBI

Rapporteur de la commission publicité mobile

Réda a débuté sa vie professionnelle en agence média chez OMD aux opérations spéciales.
C’est ensuite chez RTL qu’il a pu expérimenter le mobile pour la 1ère fois avec son iPhone 3 et les apps du groupe. Après 4 ans passés à la régie publicitaire en tant qu’account manager, il rejoint Fiksu au bureau londonien
Pendant 2 ans, il a créé et optimisé des campagnes mobile pour le marché EMEA :  user acquisition sur tous les canaux (social, RTB, incent) et retargeting in-app.
Réda est désormais en charge du développement du marché français pour AppsFlyer, plateforme leader d’attribution et d’analytics

carre260-Manuel Pennequin v2 HDEF

Manuel PENNEQUIN

Manuel PENNEQUIN

Rapporteur de la commission Application et site mobile

en savoir +

Manuel PENNEQUIN

Rapporteur de la commission Application et site mobile

Diplômé du CNAM, Manuel Pennequin est à ce jour Directeur Mobile Analytics chez Open, Entreprise de Services du Numérique. A ce titre, il est responsable de Moodpeek, une solution unique et innovante, d’analyse des opinions des utilisateurs mobiles, qui répond à une question fondamentale de la transformation digitale : et si la réputation des marques dépendait de leurs applications mobiles ?  A l’origine de cette solution intégralement conçue, designée et réalisée chez Open, Manuel a pour mission d’en assurer les évolutions ainsi que son déploiement en France et à l’international.

Près de 20 ans d’expérience au sein d’Open lui ont permis d’occuper différents postes clefs dont Directeur de l’offre Test & Test Mobile, Directeur de la Business Unit Banque, Directeur de la production et de l’industrialisation, ….

Manuel a participé à la rédaction de nombreux ouvrages autour de la Mobilité et anime régulièrement des matinales et conférences autour de la Mobile Reputation ainsi qu’un Blog dédié à ce sujet au cœur de la transformation digitale.

carre260-Agathe Bousquet

Agathe BOUSQUET

Agathe BOUSQUET

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Agathe BOUSQUET

Personnalité représentant l’écosystème

Diplômée de Sciences-Po Paris et d’un DESS de gestion à Paris-Dauphine, Agathe Bousquet, 43 ans, commence sa carrière en 1996 dans le monde associatif participant activement à l’aventure Solidarité Sida pour rejoindre ensuite en 2001 le monde de la communication et ne plus le quitter.

Elle gravira, un à un, les échelons de l’agence Havas Paris jusqu’à succéder en novembre 2012 à Yannick Bolloré au poste de Présidente-Directrice Générale.

Agathe Bousquet est parallèlement membre du bureau de l’AACC et administratrice de Solidarité Sida.

carre260-Anne BL

Anne BROWAEYS

Anne BROWAEYS

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Anne BROWAEYS

Personnalité représentant l’écosystème

Anne Browaeys, Club Med, Directrice Générale Marketing, Digital & Technologies.

Anne débute sa carrière marketing en 1996 chez Equant, start-up phare des télécoms (maintenant Orange Business Services). L’année suivante, elle rejoint un industriel (Hayward) où elle occupe la fonction de chef de produit France puis Europe.

En 1998, Anne Browaeys renoue avec les nouvelles technologies, en rejoignant la jeune agence digitale FullSIX (alors Grey Interactive) et ses fondateurs. Intégrée comme consultante junior, elle évolue aussi rapidement que la structure et devient associée en moins de 3 ans. A ce poste, elle accompagne de grands groupes dans leur virage ecommerce (3 Suisses, Club Med, Club des Créateurs de Beauté), dans l’utilisation d’internet comme un levier de branding (P&G, L’Oréal, iBazar/eBay), et développe l’offre CRM de l’agence (SNCF, Whirlpool).

En 2005, elle pilote l’ouverture du bureau de New-York, puis est nommée Directrice Générale de l’agence FullSIX en 2007, et DG du Groupe en France en 2010. A ce poste, elle pilote la croissance du groupe qui devient l’agence française de référence en transformation digitale et solutions innovantes auprès de grands groupes internationaux. Elle y lance notamment l’achat video online, le digital retail et l’offre data (big data, adexchange, analyses comportementales).

En 2013, Anne intègre Amaury Medias en tant que Directrice Générale Adjointe en charge du Parisien pour y développer de nouvelles sources de revenus, accompagner la transformation des équipes et lancer de nouvelles offres, notamment les native ads.

En octobre 2015, Anne Browaeys rejoint le Club Méditerranée comme Directrice Générale Marketing, Digital et Technologies, pour piloter l’accélération digitale de l’entreprise et la fusion des équipes Marketing & de la DSI.

Anne Browaeys-Level est élue représentant de l’Internet en 2001 lors de la manifestation des pionniers du Net. Puis elle est retenue parmi les « 200 meilleurs jeunes managers en France » par le magazine Management (2004). L’année suivante, elle se voit attribuer le « coup de cœur du jury » de la catégorie Fémistyle Business lors de la cérémonie de remise des prix du Trofémina Siemens. Enfin, en 2008, elle est sélectionnée par le magazine Management pour illustrer l’édition spéciale « Réussir avant 35 ans ».

 En 2014 et 2015, Anne Browaeys a été sélectionnée par le Figaro et l’institut Choiseul parmi les « 100 leaders de demain », ainsi que parmi les « Femmes leaders économiques de demain ».  De plus en 2017, elle a également été sélectionnée parmi les « 20 Champions digital français(e) » 

carre260-Marc CAMPI

Marc CAMPI

Marc CAMPI

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Marc CAMPI

Personnalité représentant l’écosystème

Marc Campi travaille dans le groupe BNP Paribas depuis 1998. Après avoir travaillé 3 ans dans les activités de banque d’investissement, il rejoint Cetelem en 2001. Au Cetelem, Marc occupe pendant plusieurs années le poste de directeur du développement et de l’innovation; il participe à l’époque au lancement de l’activité de crédit sur Internet, qui connaît un très important développement. Il occupe ensuite chez Cetelem des fonctions opérationnelles à l’international, comme directeur général de la filiale au Brésil puis comme responsable de la Région Europe du Sud et Amérique Latine. Il rejoint l’activité de Banque de Détail de BNP Paribas en France en 2012 et est aujourd’hui Directeur Digital, Relation Client et Marketing. A ce titre, il couvre deux missions clefs pour BNP Paribas : d’une part, il est responsable de porter la révolution digitale au sein de la banque de détail de BNP Paribas ; d’autre part, il est le responsable de Hello bank! en France, la banque 100% digitale lancée par BNP Paribas en 2013

frederic genta

Frédéric GENTA

Frédéric GENTA

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Frédéric GENTA

Personnalité représentant l’écosystème

Frédéric Genta est Industry Head Retail chez Google France

Sa mission est de conseiller les décideurs du retail sur la transformation digitale, ses impacts sur l’entreprise et les plateformes Google

Précédemment Frédéric a travaillé chez Amazon, en charge de la business unit sport, et chez Orange en charge de la stratégie mobile pour l’Europe de l’Est

Frédéric est diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il enseigne la stratégie digitale à l’ESCP Europe et est le conseiller digital pour la Principauté de Monaco. Frédéric est de nationalité suisse et monégasque

carre260-Antoine Jouteau

Antoine JOUTEAU

Antoine JOUTEAU

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Antoine JOUTEAU

Personnalité représentant l’écosystème

Antoine Jouteau est directeur général du site leboncoin.fr depuis janvier 2015.

Auparavant, il était directeur général adjoint en charge du marketing et des ventes. 40 ans, diplômé d’un Dess marketing de l’université Paris-Dauphine. Après différentes expériences marketing dans de grands groupes informatiques et de télécommunications (Compaq, IBM, TDF), Antoine Jouteau a animé pendant de nombreuses années le service marketing de la régie pagesjaunes.fr.

Il rejoint leboncoin.fr en février 2009 pour prendre en charge le marketing et le business développement.

Jérome LEGER

Jérome LEGER

Jérome LEGER

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Jérome LEGER

Personnalité représentant l’écosystème

Business Angel, en charge des relations de l’association avec l’écosystème des start-up

Auparavant Il a créé et dirigé Admoove (régie publicitaire mobile spécialisée dans le géo-ciblage), Kiboo (réseaux sociaux mobile), Moustik (personnalisation du mobile) et Pixelpark (web agency). Il a été responsable de l’activité conseil auprès des opérateurs Télécom chez Deloitte Consulting.

Jérome est diplomé de HEC (87).

carre260-Julie London

Julie LONDON

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

en savoir +

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

Julie London est Responsable des canaux digitaux et de l’expérience client au PMU – 3e site e-commerce français qui génère plus de 1.5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2016 sur le digital avec plus de 30% via mobile.

Elle est en charge des problématiques média à la perf, des interfaces digitales, de l’expérience client et des réseaux sociaux.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne en 2010 en France, le PMU a résolument pris le virage de la digitalisation et propose une expérience consommateur multicanal intégrée pour les paris hippiques, les paris sportifs et le poker. Par le passé, elle a participé au lancement de Hello bank! avec une approche nouvelle de la banque sur le mobile.

Julie est administrateur en charge du Club des annonceurs de Mobile Marketing Association France depuis 2015.

Grégoire de Montaigu

Grégoire DE MONTAIGU

Grégoire DE MONTAIGU

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Grégoire DE MONTAIGU

Personnalité représentant l’écosystème

carre260-Cedric Vandervynckt

Cédric VANDERVYNCKT

Cédric VANDERVYNCKT

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Cédric VANDERVYNCKT

Personnalité représentant l’écosystème

Diplômé de SKEMA Business School, Cédric Vandervynckt débute sa carrière en 2002 en tant qu’Ingénieur Commercial chez Netbooster avant de rejoindre Overture (Yahoo ! Search) puis Espotting. Il intègre ensuite Microsoft pendant 5 années durant lesquelles il a notamment travaillé sur MSN, avant de rejoindre Google pour prendre la tête de la stratégie du pôle Search & Display pour la région SEEMEA (Southern & Eastern Europe, Middle-East and Africa). Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le domaine de la publicité en ligne, Cédric Vandervynckt a rejoint Criteo en août 2015 en tant que Directeur Général Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal).

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Président d'honneur

en savoir +

Benoît CORBIN

Président d'honneur

Benoît a débuté en 1992 dans le Groupe France Télécom en tant que consultant stratégie et marketing sur le mobile puis l’Internet.

Après avoir été consultant chez PA Consulting Group puis AT Kearney, il crée la société Ocito en mai 2002, Ocito est aujourd’hui une des principales agences de marketing mobile en France. En 2012, Benoît devient actionnaire de Go Shop, la première agence digitale dédiée à la création de trafic en point de vente. Benoît est membre actif de la Mobile Marketing Association France depuis janvier 2003 et administrateur depuis 2004.

Benoît Corbin est diplômé de l’ENST.

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

en savoir +

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

De 1989 à 2009, Marc a successivement été Directeur Adjoint de la Publicité au Parisien, Directeur de la Régie Nationale de Spir Communication, Directeur de la Publicité de France Soir, avant de transférer son savoir-faire sur les médias online : Directeur de Ventes de Wanadoo Régie, puis Directeur du Business Development Advertising chez Orange /France Telecom.

Simultanément, il a effectué 3 mandats successifs de Président de la Mobile Marketing Association France de 2002 à 2008, et également été Administrateur de l’Union Française du Marketing Direct de 2004 à 2008.

Marc est Diplômé de l’Ecole des Créateurs et Dirigeants d’Entreprise (Prix du Meilleur Mémoire Marketing 1985).