MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Équipe

Renaud Menerat

Renaud MÉNÉRAT

Renaud MÉNÉRAT

Président

en savoir +

Renaud MÉNÉRAT

Président

Renaud, 44 ans, est le président et fondateur de userADgents créée en 2008 et président de Joshfire.

Renaud Ménérat a débuté sa carrière dans le marketing services et la promotion des ventes au sein du groupe Promodip. Il a ensuite rejoint Arcome puis Netcom à Londres pour être consultant auprès des opérateurs mobiles en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique.

Depuis 2000 Renaud travaille dans le marketing mobile, successivement comme directeur marketing d’Hands-on Mobile puis du groupe Netsize, société où il a notamment créé le Guide Netsize.

Renaud est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Jérome LEGER

Jérome LEGER

Jérome LEGER

Vice-président et trésorier

en savoir +

Jérome LEGER

Vice-président et trésorier

Président de AdMoove, régie mobile spécialisée dans le géo-ciblage qu’il a créé en 2010.

Auparavant Il a créé et dirigé Kiboo (réseaux sociaux mobile), Moustik (personnalisation du mobile) et Pixelpark (web agency). Il a été responsable de l’activité conseil auprès des opérateurs Télécom chez Deloitte Consulting.

Jérome est diplomé de HEC.

Martin JAGLIN

Martin JAGLIN

Martin JAGLIN

Vice-président et secrétaire général

en savoir +

Martin JAGLIN

Vice-président et secrétaire général

Martin est Directeur Général d’Ocito, l’une des grandes agences de marketing mobile en France.

Auparavant, il a occupé le poste de Directeur des opérations marketing chez 1000mercis, agence de marketing interactif cotée en Bourse (Alternext) et a créé le pôle CRM de Performics, filiale dédiée au online et à performance du groupe Publicis.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Les 10 commandements du Marketing Interactif » (2005).

Martin est diplômé de Dauphine et de la Sorbonne.

Catherine Caillaud

Catherine CAILLAUD

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

en savoir +

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

Julie Poilleux

Julie POILLEUX

Julie POILLEUX

Coordinatrice

en savoir +

Julie POILLEUX

Coordinatrice

Nicolas Rieul

Nicolas RIEUL

Nicolas RIEUL

Rapporteur de la commission Publicité mobile

en savoir +

Nicolas RIEUL

Rapporteur de la commission Publicité mobile

Mobile Strategist chez Amplifi, l’entité de trading et d’innovation du groupe Dentsu Aegis Network (Carat, Vizeum, iProspect).

Nicolas Rieul a pour mission d’accompagner les équipes du groupe et annonceurs sur les orientations stratégiques, la compréhension de l’écosystème mobile, le choix des acteurs régies et solutions technologiques mobile à disposition sur le marché français et international.

Actuellement en formation à l’Essec et Diplômé d’un Bachelor in Business Studies de l’université Abertay Dundee (UK) et d’un Master à l’EDC Paris, Nicolas Rieul a démarré sa carrière professionnelle au sein de la société Surikate.

À travers ses différentes expériences et avant de rejoindre Amplifi, Nicolas à successivement été Traffic et Account Manager, Responsable User Acquisition & CRM, avant de finalement devenir Head of Ad Operations, ayant pour responsabilité la gestion de l’ensemble des campagnes de publicité mobile du groupe Mozoo (Surikate et Numbate) depuis Londres.

Josue Urdangaray

Josué URDANGARAY

Josué URDANGARAY

Rapporteur de la commission Messaging mobile

en savoir +

Josué URDANGARAY

Rapporteur de la commission Messaging mobile

Josué travaille chez Netsize, l’un des principaux acteurs européens du push SMS et du paiement opérateur mobile, qu’il a rejoint en 2008. Il en est actuellement le Directeur de la région France / Suisse / Bénélux.

Josué a débuté sa carrière en 1997 chez l’annuairiste EUROPAGES dont il est devenu le Directeur Commercial. Puis, il a travaillé comme consultant pour le compte de Telefonica Publicidad Informacion. Ensuite, il devient l’un des co-fondateurs de la régie publicitaire mobile MobilADdict racheté par Yoc.

Josué est diplômé de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’IAE.

Philippe DUMONT

Philippe DUMONT

Philippe DUMONT

Rapporteur de la commission application et site mobile

en savoir +

Philippe DUMONT

Rapporteur de la commission application et site mobile

Philippe Dumont est co-fondateur et CEO d’Azetone, l’éditeur d’une plateforme de personnalisation, d’A/B testing et de mise à jour en temps réel d’applications mobiles natives.

Précédemment il a co-fondé MyFanGroup une agence de marketing mobile et digital après avoir été directeur général des opérations commerciales Europe puis directeur général marketing et communication Europe de Microsoft de 2002 à 2009.

Auparavant il a travaillé chez Symantec entre 1992 et 2000 en tant que directeur général pour la France et le Benelux, puis au siège de Symantec à Cupertino (USA) en tant que Directeur de la Satisfaction Client jusqu’en 2002.

Il est diplômé d’HEC promotion 1988.

Bertrand_JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

en savoir +

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

Bertrand Jonquois, est le Président de Atsukè.

Diplômé de l’université Paris Panthéon Sorbonne, Bertrand a travaillé pour de grands groupes média comme Europe 1, JCDecaux ou France Télévision. Il a ensuite rejoint Orange en 2000 en tant que Directeur Commercial puis créé la filiale Française d’Overture avant d’intégrer Yahoo! au poste de Directeur exécutif.

Il est le co-fondateur de l’agence de marketing mobile Nemo Agency. Il enseigne le marketing digital dans plusieurs grandes Ecoles de Commerce et de Management dont l’ISC Paris et ESSCA.

Il est administrateur du bureau de la Mobile Marketing Association France depuis 2010.

Julie LONDON

Julie LONDON

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

en savoir +

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

Julie London évolue dans le digital depuis plus de 10 ans. Elle est Responsable Marketing Digital PMU.

Elle a porté la marque BNP Paribas sur les réseaux sociaux, en faisant ainsi la première marque française à investir en média sur Facebook et à ouvrir un service client sur Twitter.

En 2013, elle a lancé Hello bank! sur le mobile et les réseaux sociaux.

En 2014, elle rejoint le PMU pour conduire le marketing digital qui représente plus de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et 20 millions de visites par mois. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne en 2010 en France, le PMU a résolument pris le virage de la digitalisation et propose une expérience consommateur multicanal intégrée pour les paris hippiques, les paris sportifs et le poker.

Thomas JEANJEAN

Thomas JEANJEAN

Thomas JEANJEAN

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Thomas JEANJEAN

Personnalité représentant l’écosystème

Thomas Jeanjean rejoint Criteo en mai 2013 au poste nouvellement créé de Managing Director France.

Auparavant il a occupé des fonctions au sein de Google France en tant que Industry Head Automotive.

Entre 2009 et 2012, il a dirigé l’agence de marketing digital à la performance eSearch Vision où il a notamment assumé la fonction de Managing Director pour la zone Europe Continentale.

Suite à sa promotion en 2015, Thomas Jeanjean occupe désormais le poste de Directeur Général Europe de l’entité Mid-Market de Criteo à Barcelone.

Pierre-Emmanuel Cros

Pierre-Emmanuel CROS

Pierre-Emmanuel CROS

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Pierre-Emmanuel CROS

Personnalité représentant l’écosystème

Ethnologue-Urbaniste de formation, Pierre-Emmanuel commence sa carrière dans les médias en intégrant Carat Multimedia en 2000 pour participer au développement du premier outil de mediaplanning agence : WebPlan.

Pierre-Emmanuel participe au développement de Carat Interactive puis d’Isobar. En 2008, il quitte l’agence pour rejoindre Publicis à la co-direction de Zed Digital et participe à l’accélération de son développement commercial.

Au lancement en France de Performics, début 2010, Pierre-Emmanuel en devient co-Directeur Général. Début 2012, il est nommé Directeur Général de l’agence alors présidée par Philippe Seignol, dont il prend la succession à l’automne 2014.

Il est également membre du Comité Exécutif Worldwide de Performics et membre du Conseil d’Administration de la Mobile Marketing Association France.

Olivier Madelenat

Olivier MADELENAT

Olivier MADELENAT

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Olivier MADELENAT

Personnalité représentant l’écosystème

Olivier Madelénat – Directeur Grands Groupes – Google France – travaille depuis 18 ans dans l’industrie de la communication et du numérique.

Il a rejoint Google en 2010 après 5 ans passé en tant que Directeur Associé dans le groupe Publicis (Digitas / Vivaki). Auparavant, Olivier a travaillé de 2000 à 2004 dans les activités numériques de Lagardère Active (Grolier & Cellfish).

Entrepreneur, Olivier a participé à la création de start-up en 1998 et 2004.

Hervé LE JOUAN

Hervé LE JOUAN

Hervé LE JOUAN

Administrateur en charge de la Vie Privée

en savoir +

Hervé LE JOUAN

Administrateur en charge de la Vie Privée

Hervé Le Jouan is an early Entrepreneur and a recognized Executive in the Digital industry with more than 22 years of experience.

After 8 years in the Software industry, and then his tenure at Netscape Europe, he co-founded Netvalue in 1998, an Internet measurement company who was listed on the Paris stock Exchange, and eventually was sold to Nielsen//NetRatings in 2002 where Herve spent 2 years.

After, he hold a Senior position at Mediametrie in France to develop cross media measurement offers. He took then the role of Managing Director Europe, m:metrics, the first mobile media measurement company.

M:metrics became the reference company and was sold to comScore in 2008 where Hervé became Managing Director Europe. In 2010, Hervé left comScore to start his new venture, Privowny, an independent and trusted intermediary platform for personal data management.

Hani RAMZI

Hani RAMZI

Hani RAMZI

Administrateur en charge de l’international

en savoir +

Hani RAMZI

Administrateur en charge de l’international

Avant de rejoindre Sofialys, en tant que CEO en 2014, Hani Ramzi était Vice-président de la Business Unit « Mobile Advertising & Commerce » d’Alcatel-Lucent.

Aujourd’hui, il est entrepreneur. Hani Ramzi a plus de 18 ans d’expérience dans les industries de la communication mobile, de la publicité et du commerce mobile.

Hani a occupé des postes de management à haute responsabilité, allant du design de réseaux mobiles, au business consulting, en passant par le marketing et le business development. Il a dans ce cadre piloté avec succès des équipes internationales (Etats-Unis, Europe, MEA, APAC) Hani est basé à Paris et est membre du conseil d’administration de la Mobile Marketing Association France.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris et a participé à des programmes executive de l’INSEAD.

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Président d'honneur

en savoir +

Benoît CORBIN

Président d'honneur

Benoît a débuté en 1992 dans le Groupe France Télécom en tant que consultant stratégie et marketing sur le mobile puis l’Internet.

Après avoir été consultant chez PA Consulting Group puis AT Kearney, il crée la société Ocito en mai 2002, Ocito est aujourd’hui une des principales agences de marketing mobile en France. En 2012, Benoît devient actionnaire de Go Shop, la première agence digitale dédiée à la création de trafic en point de vente. Benoît est membre actif de la Mobile Marketing Association France depuis janvier 2003 et administrateur depuis 2004.

Benoît Corbin est diplômé de l’ENST.

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

en savoir +

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

De 1989 à 2009, Marc a successivement été Directeur Adjoint de la Publicité au Parisien, Directeur de la Régie Nationale de Spir Communication, Directeur de la Publicité de France Soir, avant de transférer son savoir-faire sur les médias online : Directeur de Ventes de Wanadoo Régie, puis Directeur du Business Development Advertising chez Orange /France Telecom.

Simultanément, il a effectué 3 mandats successifs de Président de la Mobile Marketing Association France de 2002 à 2008, et également été Administrateur de l’Union Française du Marketing Direct de 2004 à 2008.

Marc est Diplômé de l’Ecole des Créateurs et Dirigeants d’Entreprise (Prix du Meilleur Mémoire Marketing 1985).