MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Équipe

Nicolas RIEUL

Nicolas RIEUL

Président

en savoir +

Nicolas RIEUL

Président

Nicolas Rieul est Président de la Mobile Marketing Association France depuis mai 2019 et membre administrateur depuis 2015. Avant son poste de Président, il est à la tête de la commission Publicité entre 2015 et 2017. Puis, entre 2017 et 2019, il pilote la commission des Affaires Internationales et Publiques pour l’association. Actuellement, il est également administrateur de l’IAB France et de la Location Based Marketing Association.

En dehors du milieu associatif, Nicolas est depuis 2017 Global Chief Strategy & Marketing Officer chez S4M, le spécialiste du drive-to-store présent dans 12 bureaux à travers le monde. Il avait précédemment occupé les postes de Head of Ad Operations chez Mozoo puis rejoint Dentsu Aegis Network en tant que Head of Mobile.

Pierre-Emmanuel Cros

Pierre-Emmanuel CROS

Pierre-Emmanuel CROS

Vice-président et trésorier

en savoir +

Pierre-Emmanuel CROS

Vice-président et trésorier

Pierre-Emmanuel, 41 ans, est Directeur Général Associé d’Arthur Media Group depuis mi-2016.

Ethnologue-Urbaniste de formation, Pierre-Emmanuel commence sa carrière dans les médias digitaux en intégrant Carat Multimedia en 2000. Il participe au développement de Carat Interactive puis d’Isobar jusqu’à en devenir Directeur Général Adjoint.

En 2008, il quitte l’agence pour rejoindre Publicis à la co-direction de Zed Digital et participe à l’accélération de son développement commercial.

Au lancement en France de Performics, début 2010, Pierre-Emmanuel en devient co-Directeur Général.

Début 2012, il est nommé Directeur Général de l’agence alors présidée par Philippe Seignol, dont il prend la succession mi-2014. il devient membre du Comité Exécutif Worldwide de Performics et du Comité Executif France de ZenithOptimedia Group (Vivaki/Publicis).

Pierre-Emmanuel est membre du Conseil d’Administration de la Mobile Marketing Association France depuis 2015.

Séverine DUMONT

Séverine DUMONT

Vice-présidente et secrétaire générale

en savoir +

Séverine DUMONT

Vice-présidente et secrétaire générale

Séverine est Directrice Conseil chez Useradgents, agence digital mobile first, elle accompagne des grands comptes et startups dans la conception et le développement de nouveaux services résolument mobiles centric.

Elle est également Directrice Générale de Joshfire, spécialiste en dispositifs interactifs et IoT, ce qui lui permet d’identifier les innovations tech et les opportunités pour les marques, à l’ère où les frontières entre monde physique et monde numérique s’effacent.

 

Catherine Caillaud

Catherine CAILLAUD

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

en savoir +

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

Julie Poilleux

Julie POILLEUX

Julie POILLEUX

Directrice de la Communication et des Partenariats

en savoir +

Julie POILLEUX

Directrice de la Communication et des Partenariats

Jerome BOUTEILLER

Jerome BOUTEILLER

Directeur des contenus

en savoir +

Jerome BOUTEILLER

Directeur des contenus

Jérôme LEMAIRE

Jérôme LEMAIRE

Administrateur en charge de l’Innovation et des incubateurs

en savoir +

Jérôme LEMAIRE

Administrateur en charge de l’Innovation et des incubateurs

Bertrand_JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

en savoir +

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

Bertrand Jonquois est Co-fondateur de la Start-up Atsukè www.atsuke.com

Administrateur de la Mobile Marketing Association France depuis 2010, il est en charge de la commission Commerce mobile depuis 2014.

Il enseigne le marketing mobile & le commerce connecté dans plusieurs grandes écoles de Commerce et de Management.

Il anime des formations professionnelles en entreprise et dans les grands instituts Professionnels.

Depuis 1999, Bertrand travaille dans le marketing digital et dans le marketing mobile, successivement Chez Wanadoo-Orange & chez Yahoo! puis comme entrepreneur en créant Nemo Agency, Go Shop et Atsukè.

Bertrand est diplômé de l’Université de Paris 1 Sorbonne (DESS de marketing).

Jean-Philippe GALLET

Jean-Philippe GALLET

Rapporteur de la commission Messaging mobile

en savoir +

Jean-Philippe GALLET

Rapporteur de la commission Messaging mobile

Jean-Philippe Gallet est tombé dans le marketing mobile en 2004 lorsqu’il a rejoint l’équipe i-mode chez Bouygues Telecom. Après avoir dirigé l’activité multimédia mobile chez Virgin, il co-fonde fin 2010 la société myElefant, éditeur de la plateforme de messaging marketing leader en France. Jean-Philippe est diplômé de Telecom SudParis, Telecom ParisTech et HEC et est également intervenant à HEC et à l’école 42 ou il accompagne les étudiants dans la création de leur start-up.

Sonia OUAKSEL

Sonia OUAKSEL

Rapporteur de la commission Interfaces mobiles

en savoir +

Sonia OUAKSEL

Rapporteur de la commission Interfaces mobiles

Sonia est depuis 3 ans Global Director of Customer Eperience chez Contentsquare, éditeur français d’une plateforme SaaS dédiée à l’analyse et l’optimisation des expériences online et destinée aux directions Ecommerce, marketing et produit.

Son quotidien : transformer ses clients en ambassadeurs en les impliquant dans des réflexions importantes et impactantes telles que la roadmap produit Contentsquare ou la vision long terme, tout en animant une communauté d’utilisateurs et en pilotant la mesure de la satisfaction.

Avant Contentsquare, Sonia a passé 3 ans chez Neolane, un autre éditeur français, puis 3 années chez Adobe, également sur des missions dédiées clients.

Très « network », Sonia pilote également depuis 5 ans le Club Neolane Alumni, et a récemment co-fondé un réseau réservé à des « nanas géniales », WeConnect, qui mixe business, perso, inspiration, mentoring et networking.

Vadim WICHMANN

Vadim WICHMANN

Rapporteur de la commission publicité mobile

en savoir +

Vadim WICHMANN

Rapporteur de la commission publicité mobile

Actuellement Consulting Manager au sein de GroupM Commerce, l‘entité de Consulting de GroupM, Vadim accompagne ses clients et les agences du groupe sur leurs problématiques digitales et commerces. Il a été précédemment Consultant chez Mobext – l’agence mobile de Havas, Président et CMO de Allotattoo.com, Chef de publicité chez Tellmedia et Marketing Manager chez Shoji ou il a commencé sa carrière.

Esprit d‘entrepreneur, Vadim est diplômé de Supdeweb, l’école supérieur des métiers du digital, durant laquelle il a acquis de solides connaissances dans le digital, le marketing et les business models de ce secteur. 

Agathe BOUSQUET

Agathe BOUSQUET

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Agathe BOUSQUET

Personnalité représentant l’écosystème

Diplômée de Sciences-Po Paris et d’un DESS de gestion à Paris-Dauphine, Agathe Bousquet, 43 ans, commence sa carrière en 1996 dans le monde associatif participant activement à l’aventure Solidarité Sida pour rejoindre ensuite en 2001 le monde de la communication et ne plus le quitter.

Elle gravira, un à un, les échelons de l’agence Havas Paris jusqu’à succéder en novembre 2012 à Yannick Bolloré au poste de Présidente-Directrice Générale.

Agathe Bousquet est parallèlement membre du bureau de l’AACC et administratrice de Solidarité Sida.

Anne BROWAEYS

Anne BROWAEYS

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Anne BROWAEYS

Personnalité représentant l’écosystème

Anne Browaeys, Club Med, Directrice Générale Marketing, Digital & Technologies.

Anne débute sa carrière marketing en 1996 chez Equant, start-up phare des télécoms (maintenant Orange Business Services). L’année suivante, elle rejoint un industriel (Hayward) où elle occupe la fonction de chef de produit France puis Europe.

En 1998, Anne Browaeys renoue avec les nouvelles technologies, en rejoignant la jeune agence digitale FullSIX (alors Grey Interactive) et ses fondateurs. Intégrée comme consultante junior, elle évolue aussi rapidement que la structure et devient associée en moins de 3 ans. A ce poste, elle accompagne de grands groupes dans leur virage ecommerce (3 Suisses, Club Med, Club des Créateurs de Beauté), dans l’utilisation d’internet comme un levier de branding (P&G, L’Oréal, iBazar/eBay), et développe l’offre CRM de l’agence (SNCF, Whirlpool).

En 2005, elle pilote l’ouverture du bureau de New-York, puis est nommée Directrice Générale de l’agence FullSIX en 2007, et DG du Groupe en France en 2010. A ce poste, elle pilote la croissance du groupe qui devient l’agence française de référence en transformation digitale et solutions innovantes auprès de grands groupes internationaux. Elle y lance notamment l’achat video online, le digital retail et l’offre data (big data, adexchange, analyses comportementales).

En 2013, Anne intègre Amaury Medias en tant que Directrice Générale Adjointe en charge du Parisien pour y développer de nouvelles sources de revenus, accompagner la transformation des équipes et lancer de nouvelles offres, notamment les native ads.

En octobre 2015, Anne Browaeys rejoint le Club Méditerranée comme Directrice Générale Marketing, Digital et Technologies, pour piloter l’accélération digitale de l’entreprise et la fusion des équipes Marketing & de la DSI.

Anne Browaeys-Level est élue représentant de l’Internet en 2001 lors de la manifestation des pionniers du Net. Puis elle est retenue parmi les « 200 meilleurs jeunes managers en France » par le magazine Management (2004). L’année suivante, elle se voit attribuer le « coup de cœur du jury » de la catégorie Fémistyle Business lors de la cérémonie de remise des prix du Trofémina Siemens. Enfin, en 2008, elle est sélectionnée par le magazine Management pour illustrer l’édition spéciale « Réussir avant 35 ans ».

 En 2014 et 2015, Anne Browaeys a été sélectionnée par le Figaro et l’institut Choiseul parmi les « 100 leaders de demain », ainsi que parmi les « Femmes leaders économiques de demain ».  De plus en 2017, elle a également été sélectionnée parmi les « 20 Champions digital français(e) » 

Emmanuel DURAND

Emmanuel DURAND

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Emmanuel DURAND

Personnalité représentant l’écosystème

Après avoir débuté sa carrière à M6, Emmanuel Durand a rejoint le secteur de la musique, d’abord comme directeur de la publicité pour Universal Music, puis comme directeur marketing chez Sony Music. Il a ensuite dirigé la filiale suisse de L’Oréal Cosmétique Active, puis rejoint le leader mondial du divertissement, Warner Bros., en tant que Vice-Président en charge de toutes les activités marketing. À ce titre, il a couvert le cinéma, la vidéo, le numérique et les jeux vidéo, avant d’être promu à conduire le virage numérique de l’entreprise en tant que Senior Vice-Président, Marketing, Data et Innovation.

Parallèlement, il est également chargé de cours au Master Communication, Médias et Industries Créatives de Sciences Po Paris, sur les thèmes de l’innovation et de la fracture numérique dans le divertissement.

Il est maintenant Président Directeur Général du bureau français de Snap Inc., et en est responsable de son implantation et de son développement.

Il est l’auteur de deux essais : “La Menace Fantôme – Les industries culturelles face au numérique” (oct. 2014) et “L’Attaque des Clones – La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix” (nov. 2016), tous deux publiés aux Presses de Sciences Po, sur l’impact des innovations et nouvelles technologies dans le secteur des industries créatives.

Chloé GIARD

Chloé GIARD

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Chloé GIARD

Personnalité représentant l’écosystème

Chloé Giard est Directrice d’Investissement au sein de l’équipe Venture d’Idinvest Partners, fonds d’investissement de 1Mds€ spécialisé dans les nouvelles technologies en Europe.

Dans le secteur du marketing et des media, Idinvest a été un des 1ers investisseurs de sociétés comme Criteo, Ogury, Webedia, Dailymotion, Deezer, ou encore Zenly (Snap).

 

Avant de rejoindre Idinvest Partners en 2014, Chloé a travaillé en banque d’investissement dans le secteur des Technologies, Media & Télécommunications, chez Clipperton Finance puis chez Bryan, Garnier & Co. Elle a aussi travaillé chez AXA UK à Londres, et a participé au développement international de la startup française Digimind à Boston.

Thomas HUSSON

Thomas HUSSON

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Thomas HUSSON

Personnalité représentant l’écosystème

Thomas Husson est Vice Président, Principal Analyst au sein du cabinet d’études et de conseil Forrester. Basé à Paris, il suit en particulier l’évolution de l’usage des consommateurs, des tendances technologiques et des modèles économiques associés à la révolution mobile et à la transformation numérique.

Avant de rejoindre Forrester en janvier 2008, Thomas a passé quatre ans en tant qu’analyste dans le cabinet d’études international Jupiter Research et près de six ans au sein de la direction marketing de Bouygues Telecom. Avant cela, Thomas a travaillé dans le secteur financier en Italie, une fois diplômé de l’EM Lyon et de Sciences Po Paris.

Membre depuis 2008 du jury des Global Mobile Awards remis au congrès télécom de Barcelone, Thomas Husson est un observateur indépendant régulièrement cité dans les médias français (Le Monde, Les Echos, …) et internationaux (New York Times, Financial Times, The Economist,…) et participant à de nombreuses conférences sur l’évolution de l’innovation marketing et de la transformation numérique. Il est membre du comité scientifique du jury eCAC40/Les Echos.

Julie LONDON

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

en savoir +

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

Julie London est Responsable des canaux digitaux et de l’expérience client au PMU – N°1 du pari hippique en France et 5e site e-commerce français qui génère plus de 1.6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018 sur le digital avec plus de 30% via mobile.

Elle est en charge des problématiques média, des interfaces digitales et de l’expérience client.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne en 2010 en France, le PMU a pris le virage de la digitalisation et propose une expérience consommateur multicanal intégrée pour les paris hippiques, les paris sportifs et le poker. Par le passé, Julie a participé au lancement de Hello bank! avec une approche nouvelle de la banque sur le mobile. Elle a également œuvré au développement de la banque en ligne de BNP Paribas pendant plus d’une dizaine d’années.

Julie est administrateur en charge du Club des annonceurs de Mobile Marketing Association France depuis 2015. Elle pilote des ateliers d’échange et de partage qui s’adressent à des directeurs digitaux, mobile ou directeurs marketing actifs. Il est composé d’une douzaine de personnalités de l’écosystème français digital (Air France, Western Union, BNP Paribas, Club Med,  Casino etc.)

Fabien SCOLAN

Fabien SCOLAN

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Fabien SCOLAN

Personnalité représentant l’écosystème

VP Advertising Membre du comité exécutif du boncoin Groupe.

Fabien Scolan a rejoint leboncoin en 2011 pour créer la régie publicitaire interne, aujourd’hui devenue 5ème régie digitale de France.

Entre 2017 et 2019 il a exercé successivement les fonctions de VP Advertising Products au sein du groupe Schibsted (alors actionnaire à 100% du boncoin) pour un territoire couvrant 30 pays, puis Directeur Marketing Client & Business Développement leboncoin Groupe. Le 1er juillet 2019 il revient à son sujet de prédilection en devenant VP Adverstising pour leboncoin Groupe, dont il est également membre du comité exécutif.

Auparavant il a travaillé pour Vivendi-Havas à Londres, pour Atgoodies en tant qu’entrepreneur et associé, puis LVMH – DI communication financière et Microsoft financial and international advertising management.

Il est diplômé de l’ESCE (Finance et logistique).

Magali SOULIER

Magali SOULIER

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Magali SOULIER

Personnalité représentant l’écosystème

Magali Soulier
Head of Google Analytics 360 product suite, Southern Europe

Magali débute sa carrière au sein du cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group où elle passe 7 années, aux bureaux de Paris et de Los Angeles. Au cours de ces 7 années, Magali conseille des comités de direction sur des sujets d’acquisitions et de transformation marketing et digitale, notamment dans la distribution, les biens de consommation et les media.

En 2012, Magali rejoint le Groupe Canal+. Elle s’occupe de plusieurs sujets stratégiques pour le groupe, notamment l’intégration de la plateforme de télévision payante N en Pologne et de prises de participation dans des sociétés de développement de contenus digitaux tels que Maker Studios aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, Magali prend la direction du marketing stratégique et des études pour les offres payantes en France.

Fin 2014, Magali rejoint Google France en qualité de Head of Industry, en charge du pôle Media & Entertainment. A ce titre, elle conseille les décideurs des industries du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision payante sur leur transformation digitale et les opportunités offertes par les plateformes et produits Google notamment dans leur stratégie data et marketing. Elle reprend en 2016 le pôle secteur Public, Energie, Telecom, Classifieds & Dating.

En juin 2018, Magali prend la tête des équipes en charge pour l’Europe du Sud des solutions Google autour de l’analytics, de l’attribution et du CRO, rassemblées au sein de la suite de produits Google Analytics 360.

Magali est diplômée d’HEC (2005) et de l’Institut MultiMédia (2014, promotion Alan Turing). Magali rejoint le Conseil d’Administration de la Mobile Marketing Association France en 2018.

Brice VINOCOUR

Brice VINOCOUR

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Brice VINOCOUR

Personnalité représentant l’écosystème

Après avoir travaillé pour le groupe L’Oréal, Brice Vinocour a rejoint en 2011 la Digital University du groupe DDB, afin d’accompagner des entreprises comme Bouygues Telecom, McDonald’s, Chanel ou encore BNP Paribas dans leur transformation digitale. Il en prend ensuite la direction et développe un programme de formation continue avec Sciences Po Paris sur le marketing à l’ère digitale. Brice a rejoint Facebook fin 2015 en tant que Responsable Marketing pour la France.

Cédric VANDERVYNCKT

Cédric VANDERVYNCKT

Personnalité représentant l’écosystème

en savoir +

Cédric VANDERVYNCKT

Personnalité représentant l’écosystème

Diplômé de SKEMA Business School, Cédric Vandervynckt débute sa carrière en 2002 en tant qu’Ingénieur Commercial chez Netbooster avant de rejoindre Overture (Yahoo ! Search) puis Espotting. Il intègre ensuite Microsoft pendant 5 années durant lesquelles il a notamment travaillé sur MSN, avant de rejoindre Google pour prendre la tête de la stratégie du pôle Search & Display pour la région SEEMEA (Southern & Eastern Europe, Middle-East and Africa). Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le domaine de la publicité en ligne, Cédric Vandervynckt a rejoint Criteo en août 2015 en tant que Directeur Général Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal).

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Benoît CORBIN

Président d'honneur

en savoir +

Benoît CORBIN

Président d'honneur

Benoît a débuté en 1992 dans le Groupe France Télécom en tant que consultant stratégie et marketing sur le mobile puis l’Internet.

Après avoir été consultant chez PA Consulting Group puis AT Kearney, il crée la société Ocito en mai 2002, Ocito est aujourd’hui une des principales agences de marketing mobile en France. En 2012, Benoît devient actionnaire de Go Shop, la première agence digitale dédiée à la création de trafic en point de vente. Benoît est membre actif de la Mobile Marketing Association France depuis janvier 2003 et administrateur depuis 2004.

Benoît Corbin est diplômé de l’ENST.

Renaud Menerat

Renaud MÉNÉRAT

Renaud MÉNÉRAT

Président d'honneur

en savoir +

Renaud MÉNÉRAT

Président d'honneur

Renaud, 48 ans, est le président et fondateur de userADgents créée en 2008 et président de Joshfire.

Renaud Ménérat a débuté sa carrière dans le marketing services et la promotion des ventes au sein du groupe Promodip. Il a ensuite rejoint Arcome puis Netcom à Londres pour être consultant auprès des opérateurs mobiles en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique.

Depuis 2000 Renaud travaille dans le marketing mobile, successivement comme directeur marketing d’Hands-on Mobile puis du groupe Netsize, société où il a notamment créé le Guide Netsize.

Renaud est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

en savoir +

Marc MONTALDIER

Président d'honneur

De 1989 à 2009, Marc a successivement été Directeur Adjoint de la Publicité au Parisien, Directeur de la Régie Nationale de Spir Communication, Directeur de la Publicité de France Soir, avant de transférer son savoir-faire sur les médias online : Directeur de Ventes de Wanadoo Régie, puis Directeur du Business Development Advertising chez Orange /France Telecom.

Simultanément, il a effectué 3 mandats successifs de Président de la Mobile Marketing Association France de 2002 à 2008, et également été Administrateur de l’Union Française du Marketing Direct de 2004 à 2008.

Marc est Diplômé de l’Ecole des Créateurs et Dirigeants d’Entreprise (Prix du Meilleur Mémoire Marketing 1985).