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Aline Reiniche  : « Le mobile doit être au cœur de l’économie du 21éme siècle » 

Aline Reiniche : « Le mobile doit être au cœur de l’économie du 21éme siècle » 

04/05/2019

Aline Reiniche se représente au poste de rapporteur de la Commission Interfaces mobiles  de la Mobile Marketing Association France. Quel est son parcours ? Sa vision du secteur et son ambition pour cette Commission ? Découvrez-la dans son interview.

Aline Reiniche, Directrice commerciale France @ Adjust

Vous & la vie ?

Ce qui me fascine dans les nouvelles technologies, c’est quand elles me permettent de simplifier mon quotidien. Qui aurait cru que des millions de Français utiliseraient leur smartphone pour scanner des produits dans un supermarché ou gagner du temps lors d’un passage en caisse ? Qu’on serait capable de dialoguer, via un chatbot ou un voicebot, avec une intelligence artificielle, pour choisir ou commander un produit ?

Toutes ces innovations me passionnent et je les partage joyeusement et facilement, aussi bien dans mon cercle amical, que dans un cadre professionnel.

 

Vous & mobile ?

Après un début de carrière dans le print chez Lagardère, j’ai pris un virage digital et mobile chez Starcom (Publicis) où j’ai travaillé sur des problématiques d’UX, d’UI mais également d’acquisition pour de nombreux clients tels que Samsung, le groupe LaPoste ou Coca-Cola.

Depuis, j’ai rejoint la société Adjust, leader mondial de la mobile attribution, et dont je suis head of sales pour le marché français. C’est un poste passionnant qui me permet d’accompagner des dizaines d’entreprises dans leurs problématiques d’acquisition mais également de mesure d’audience, ou de lutte contre la fraude, grâce à une nouvelle génération d’outils, combinant intelligence artificielle et biométrie comportementale

 

Vous & la Mobile Marketing Association France

Beaucoup d’entreprises ont pris tardivement conscience de l’importance de réussir sa « transformation digitale » mais peu d’entre elles ont compris que cette transformation serait avant tout « mobile first ».

En plus du Forum, des petits-déjeuners, du yearbook, de la newsletter hebdomadaire ou des interviews vidéos, nous devons lancer d’autres observatoires tels que le tout nouveau baromètre des SDK in-app, qui permettent de mieux comprendre les tendances de l’App Economie.

La Commission Interfaces mobiles et plus globalement la Mobile Marketing Association France doivent poursuivre leur effort d’évangélisation auprès des directions marketing du CAC40, élargir la diffusion de leurs publications et sans doute poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics afin de mettre le mobile à la place qu’il mérite, c’est à dire au coeur de l’économie du 21e siècle.

 

Vous & la Commission Interfaces 2019-2021

Plus de 5 milliards d’êtres humains sont désormais équipés d’un mobile et cet écran capte 60% du temps digital des internautes français, jusqu’à 90% dans les pays émergeants. Mais derrière ces chiffres, les marques sont confrontées à une problématique complexe : sur quelle interface mobile faut-il se mobiliser ? Faut-il simplement décliner son site web, au besoin avec une PWA, ou au contraire miser sur une application, dont les taux de conversion semblent bien meilleurs, et qui peuvent être toujours plus intelligentes avec les SDK ? Enfin, pourquoi ne pas également investir les messageries et proposer des interfaces conversationnelles sous forme de chatbot ou voicebot ?

La Commission Interfaces mobiles est passionnante au sens où elle oblige les marques à réaliser une veille permanente sur les différents points de contacts avec les mobinautes et qu’elle impose également un regard technique sur les performances des différentes interfaces. Pour un spécialiste du marketing, c’est un sujet stratégique, à placer en amont de toute réflexion sur l’acquisition, la conversion ou la relation client.