MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

News

Cyril Guilleminot : « Je voudrais mettre en lumière les avantages de la création des expériences interactives et divertissantes par la gamification » 

Cyril Guilleminot : « Je voudrais mettre en lumière les avantages de la création des expériences interactives et divertissantes par la gamification » 

19/04/2019

Expert du mobile, Cyril Guilleminot est candidat pour le poste de Rapporteur de la Commission  Publicité mobile. Qui est-il ? Quel est son rapport au mobile ? Quelle est son ambition pour l’Association ? Découvrez-l dans son interview.

Cyril Guilleminot est Directeur France & Benelux Client @ Gameloft

Vous & la Vie ?

Ma vie professionnelle a commencé à une époque où tout le monde était emballé à propos de cette nouveauté appelée « Internet ». Si vous étiez jeune et saviez comment utiliser une souris, vous aviez un emploi. Mon avantage sur les autres était mon véritable intérêt pour la technologie à l’heure de l’importance de cette nouvelle ère de l’information. En grandissant, ce qui me liait principalement à la technologie était le jeu vidéo. Le système de jeu le plus avancé pour moi à l’époque était à des années-lumière de ce que les jeunes d’aujourd’hui pourraient qualifier « d’amusant et interactif ». Ce qui me fascine toujours encore aujourd’hui, c’est la façon dont les inventions permettent de nouvelles expériences.

En plus de m’intéresser à la technologie moderne, je suis aussi amateur d’histoire. Je crois sincèrement qu’on peut apprendre beaucoup du passé. Plonger dans l’histoire me permet souvent de trouver de nouveaux moyens de m’adapter à des problèmes modernes ou du moins de comprendre comment les gens ont surmonté des obstacles semblables. Je vois l’histoire comme une façon de mesurer le progrès, elle permet de voir comment tirer le meilleur parti de celui-ci.

 

Vous & le Mobile

Mon enfance avec les jeux vidéo et mes premières expériences professionnelles avec la technologie n’ont fait qu’un avec le boum de la technologie mobile. Tout juste après l’université j’ai commencé à travailler sur la plus récente technologie mobile pour Bouygues Télécom, où j’ai développé de nouvelles plateformes de service. Au même moment, mes habitudes de jeu ont commencé à s’orienter de plus en plus vers les plateformes mobiles, depuis la découverte du jeu révolutionnaire « Snake » sur les premiers téléphones mobiles grand public jusqu’à se concentrer aujourd’hui exclusivement sur ce type d’appareil.

J’ai été aux premières loges de chaque moment de la révolution mobile, jouant un rôle actif dans les changements novateurs tandis que les marchés s’adaptaient à un nouveau monde de communication illimité et que la distance n’affectait plus. En moins de 10 ans, les appareils mobiles sont devenus une plateforme essentielle de la vie quotidienne et j’ai contribué à jouer un rôle actif dans ce changement.

Je crois également que nous ne sommes qu’au début de la révolution. La plateforme mobile a beaucoup plus à offrir et son omniprésence ne peut que rendre son rôle de plus en plus important à mesure que la technologie progresse et que nous avançons dans le futur de l’ère de l’information.

 

Vous & la Mobile Marketing Association France ?

Avec la Mobile Marketing Association France, je suis une référence pour le jeu mobile et je montre comment les stratégies de marketing novatrices sont appliquées dans le monde du divertissement interactif. C’est une occasion idéale de partager avec d’autres membres comment pratiquer un marketing intégré efficace dans les applications et les jeux et pourquoi il donne une longueur d’avance face à la concurrence.  En allant plus loin dans l’expertise de Gameloft, je suis une référence précieuse pour la définition des processus de gamification efficace ou l’ajout d’interactions au message de la marque.

Ma contribution à Mobile Marketing Association France donne au jeu un visage sérieux et offre un aperçu de ce que le futur des campagnes de marketing novatrices nous réserve. L’image des joueurs super fans et obsédés par leur hobby est désuète. Les jeux vidéo aujourd’hui sont pour tous, ouverts à quiconque porte un message qui s’adresse au grand public.

 

Vous & la Commission Publicité 2019-2021

En ce qui concerne la Commission publicité 2019-2021, je compte profiter de la position unique de Gameloft à la croisée de la technologie, du jeu et du marketing pour proposer des idées sur la manière de conserver une longueur d’avance sur les changements du marché grâce à des solutions innovantes et des expériences interactives.

 

Je voudrais mettre en lumière les avantages de la création des expériences interactives et divertissantes par la gamification. Ma vie professionnelle et personnelle combine ces deux notions et me donne une perspective unique non seulement parce que je possède de vastes connaissances et une expérience pratique dans ces deux champs, mais également parce que je suis une personne passionnée et motivée par ce qui est possible.

Cette combinaison d’interactions et des messages de marque est à l’avant-garde des nombreux moyens grâce auxquels une marque peut faire sa promotion. Chaque pas que nous effectuons vers une technologie plus avancée nous ouvre également de nouvelles portes pour la publicité et le marketing. Par exemple, le domaine avant-gardiste de la réalité augmentée est une opportunité publicitaire qui n’a déjà plus de secret pour moi grâce à Gameloft.

 

Mon travail et mon expérience allient également le monde des nouvelles technologies, du divertissement et du marketing expérientiel. J’ai supervisé le lancement de plusieurs compétitions E-sports qui ont pris la forme d’événements de marques avec des foules acclamant non seulement les participants, mais également les sponsors derrière l’événement.

Mes atouts professionnels reflètent ma vision personnelle du futur. Je vois notre ère de l’information et la révolution technologique dont elle est issue comme l’écho d’autres grands changements dans l’histoire. Grâce à ma perspective historique et mes vingt années et plus d’expérience dans l’industrie que complète une passion me suivant depuis toujours pour la technologie, je suis prêt à aider à façonner le futur du mobile en rejoignant la commission publicité 2019-2021.