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Publications

3 questions à Alexandra Deutsch, Directrice conseil d’ikomobi

17/11/2016

Directrice conseil d’ikomobi, Alexandra Deutsch présente cette agence spécialisée en stratégies digitales.

Pouvez vous présenter votre entreprise ?

Ikomobi est une agence digitale, d’une quarantaine de personnes, créée en 2009, et qui accompagne ses clients à 360° sur tous les sujets mobiles et de la vie connectée, en offrant des prestations de conseil en stratégie mais également de design, d’ergonomie (UX, UI) et bien entendu de développement de sites responsive ou d’applications natives.
Bien que nous soyons désormais implantés à Lyon ou Barcelone, nous sommes originaires du Nord de la France, où sont localisés plusieurs géants du retail. Notre agence dispose d’un fort ADN “m-commerce” grâce à des clients tels que Auchan,Chronodrive ou Decathlon mais nous accompagnons également des clients dans la mode, les services, les produits de consommation de masse et même dans l’agriculture connectée.

En 2015, nous avons géré une cinquantaine de projets. Un milliard d’euros de chiffre d’affaires transite par les dispositifs mobiles que nous avons conçus et que nous suivons sur la durée. Nous sommes reconnus pour la fiabilité et la robustesse de nos dispositifs.

 

Quelle est votre vision du marketing mobile ?

Le marketing mobile a longtemps été un sujet secondaire mais depuis quelques années, il devient de plus en plus central dans la stratégie des entreprises en s’imposant à tous les niveaux du parcours client : découverte d’une marque, choix du produit, choix du distributeur mais également achat, paiement ou relation client.
Les utilisateurs passant de plus en plus de temps sur leur smartphone, les marques doivent être présentes dans ces “moments mobiles” en proposant la bonne solution au bon moment. L’enjeu principale pour les marques est de s’inscrire dans ces “moments mobiles” ou même de créer de nouveaux moments en proposant des solutions pertinentes comme l’objet connecté “Hiku” de Chronodrive : un petit boitier connecté qui permet de saisir des produits à ajouter sur la liste de courses par simple saisie vocale ou scan de code barre.

Nous travaillons avec nos clients pour établir le mobile comme sujet transverse dans l’entreprise, le mobile n’étant pas un sujet à traiter dans une équipe dédiée mais impactant tous les métiers.

 

Auriez vous une anecdote pour illustrer cette tendance ?

De plus en plus d’enseignes se rendent compte de l’importance du mobile dans des secteurs très variés : des prospects nous contactent avec les mots “nous voulons lancer une application mobile – ça coûte combien ?”.

Notre conviction étant d’identifier les vrais besoins des utilisateurs finaux avant de concevoir (et chiffrer) un dispositif, nous échangeons d’abord avec ces prospects pour comprendre la motivation derrière leur demande pour pouvoir proposer des solutions pertinentes.

Notre méthodologie éprouvée et nos convictions nous permettent d’identifier les bonnes stratégies et de les mettre en oeuvre avec nos clients.