MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publications

3 questions à … Anne Marie Schwab, Directrice Générale et VP RetailMeNot France

03/11/2016

Directrice Générale et VP RetailMeNot France, Anne Marie Schwab présente cet éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo qui vient de rejoindre la Mobile Marketing Association France.

Présentez-vous et votre société.

RetailMeNot est le leader mondial de la promotion digitale et des économies en ligne. Répondant à un engouement croissant pour l’achat malin, nous sommes le pionnier des réductions en ligne et présents en France depuis 2004.

Notre mission est double: aider les internautes à acheter moins cher online et in-store, tout en faisant bénéficier les marques et enseignes de notre grand réseau de consommateurs pour leur  apporter de la visibilité et des ventes.

Présent dans 9 pays en Europe et en Amérique du Nord, nous travaillons avec plus de 70,000 marques et enseignes à travers le monde et nous avons généré près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour nos partenaires en 2015.

En France, nous avons 2 sites :

  • Ma Reduc, le 1er site communautaire de codes de réduction et bons plans en ligne et en magasin
  • Poulpeo, un des sites leader du cashback en France

 

Quelle est votre vision du marketing mobile ?

Nous assistons à une transformation profonde du marché du retail. Au cours des dernières années, les enseignes sont passées d’une activité monocanale, concentrée sur un point de contact principal, à une activité multicanale. De ce fait, elles doivent entièrement repenser le parcours d’achat, en incluant le mobile dans toutes les étapes de ce processus. Contrairement aux idées reçues, le mobile reste encore minoritaire comme lieu transactionnel. Les consommateurs l’utilisent pour s’informer sur les produits et les prix, mais dans la plupart des cas la transaction finale a lieu ailleurs.

En revanche, le mobile est un excellent outil pour capter l’attention des consommateurs et pour les rediriger vers les points de vente physiques et peut faire le lien entre le online et le offline. Le coupon digital a fait ses preuves dans les marchés anglo-saxons pour générer des ventes in-store, par exemple en envoyant des push notifications ciblées pour informer les consommateurs d’une promotion disponible dans un magasin en proximité. Nous avons récemment lancé notre programme Web-to-Store en France et nous sommes prêts à accompagner les marques et enseignes sur leur stratégie in-store et pour réaliser des tests avec nous.

 

Une anecdote dans le mobile à nous partager ? 

Alors que les grandes marques ont désormais compris qu’une expérience optimisée sur mobile est clé dans le parcours d’achat, tous les détaillants n’ont pas encore sauté le pas. Toutefois, ces marques qui prennent du retard risquent de le payer cher. Pour mieux comprendre l’impact, nous avons comparé les résultats de 2 sites de mode référencés chez nous. Les 2 acteurs étaient comparables en termes de taille et d’offres et avaient des résultats très similaires sur le desktop.

Mais il y avait une grande différence entre ces  2 détaillants : seulement l’un des deux a optimisé le site pour une consultation sur un navigateur mobile, alors que l’autre n’avait pas encore franchi le pas. Quand nous avons comparé le taux de transformation uniquement sur mobile, nous avons constaté un écart de plus de 1000% entre les deux sites. Beaucoup de marques se posent aujourd’hui la question s’il faut investir dans une app ou pas. Cette question est pertinente, mais il est encore plus important de penser à son site mobile, car l’utilisation d’une app nécessite un grand engagement au préalable de la part des consommateurs.