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Publications

3 Questions à Axel Detours, fondateur de Carving Labs

26/01/2018

Fondateur de Carving Labs, Axel Detours revient sur cette jeune pousse, spécialisée dans les Wallets des smartphones, et permettant aux marques de proposer des notifiations push sans même disposer d’une application

Carving Labs ?

 

AD – Carving Labs est une plate-forme SAAS, à destination des retailers, qui leur permet de proposer à leurs clients la dématérialisation des cartes de fidélité, coupons de réduction, invitations et reçus de commande/réservations en 2 clics, en exploitant les wallets natifs des smartphones : Android Pay ou Samsung Pay ou Apple Wallet, ex Passbook.

 

Notre modèle économique est à la performance et nous facturons nos clients sur la base du volume de cartes de fidélités utilisées chaque mois. Le coût est de quelques centimes -moins cher que l’envoi d’un seul SMS- mais permet au retailer de faire autant de mises à jour et de notifications qu’il le souhaite.

 

C’est un format très léger, tant pour le consommateur qui n’a pas besoin de télécharger d’application, que pour le marchand, qui peut ainsi envoyer des notifications très simplement.

 

Le wallet comme alternative aux applications ?

 

AD – 92% du temps passé sur un mobile se fait dans une application mais en réalité, seule une demi-douzaine d’entre elles captent l’essentiel de cette audience.

 

Les applications restent incontournables pour satisfaire les attentes de clients hyper fidèles, qui réclament un parcours client spécifique et une relation sophistiquée avec le retailer. Mais pour la majorité des clients et une large frange de retailers de taille moyenne, le wallet peut constituer un complément tout à fait judicieux.

 

Compte tenu du coût de promotion d’une application et du risque de désinstallation, beaucoup de marques hésitent à envoyer des notifications push à leurs utilisateurs. Avec le wallet, le taux de rétention reste très élevé (90%) et peut en outre se traduire par des visites en point de vente pouvant monter jusqu’à 50%

 

2018 année des Wallets ?

 

AD – Oui cela fait des années que Carving Labs parie sur le Wallet et cette application pourrait profiter de l’engouement pour le paiement mobile pour se démocratiser.

 

De plus en plus de banques adoptent Apple Pay et les Wallets de Google et Samsung devraient arriver sur Android en 2018.

 

Les retailers vont comprendre que le Wallet constitue un accès facile à toutes les cinématiques de dématérialisation de la relation client. C’est en tout cas toute l’ambition de Carving Labs : faire du Wallet un canal de relation client à part entière, complémentaire des autres canaux.