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Publications

3 questions à Cécile Hullin, directrice marketing d’OpenField

19/07/2017

Directrice Marketing, Produits & Conseil d’Openfield, Cécile Hullin présente OpenField, éditeur d’une “Data management plateform (DMP) pour les lieux physiques permettant à ses clients de mieux comprendre le comportement de leurs visiteurs …

Quel est le métier d’Openfield ?

CH – Le métier d’OpenField consiste à fournir à nos clients, gestionnaires de stades, centres commerciaux, bâtiments connectés et autres lieux d’accueil du public, plusieurs briques technologiques afin de disposer d’une vision omnicanale de leurs visiteurs en traçant et géolocalisant leurs comportements avant, pendant et après leur visite.

Concrètement nous fournissons une DMP pour centraliser les données collectées, un outil de datavisualisation permettant d’explorer et d’analyser les parcours des visiteurs ainsi qu’une solution de CRM permettant de d’interagir avec ces visiteurs avec le bon message personnalisé, au bon moment.

 

Quels sont les usages de vos clients ?

CH – Le premier usage est marketing, avec une collecte en temps réel d’informations contextuelles, qui permet d’enrichir des profils clients et de leur offrir une meilleure expérience lors de leur visite.

Le second usage est commercial, avec l’exploitation de ces données pour identifier les zones les plus fréquentées et valoriser le mètre carré de tel ou tel emplacement.

Le troisième usage est sécuritaire et permet, en cas de risque majeur (tremblement de terre, attaque terroriste accident, etc…) de connaître en temps réel la position des visiteurs afin d’optimiser la communication de crise ou leur évacuation.

Et le dernier usage est énergétique. En connaissant en temps réel la position d’une foule, on peut optimiser l’éclairage ou la température, afin d’améliorer le confort des visiteurs ou réduire la consommation d’énergie.

 

Gérer les données impose désormais plus de responsabilités ?

CH – En tant que tiers de confiance, Openfield permet à ses clients de reprendre la main sur la collecte de leurs données. Nous leur fournissons un coffre fort qui va leur permettre de sécuriser et de valoriser ces données.

Avec le futur règlement pour la protection des données (RGPD) qui arrive en Mai 2018, nous savons très bien qu’il y a de gros enjeux en matière de confidentialité ou de sécurité.

Si nous sommes capables de tracker ces visiteurs, afin de proposer toujours plus d’informations aux gestionnaires de lieux, nous avons également beaucoup investi dans des technologies d’anonymisation, de cryptage ou de tokenisation, afin de répondre aux problématiques de protection des données personnelles et droit à l’oubli des visiteurs.

Tout l’enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre collecte & usages afin de maximiser les assets de nos clients. C’est le savoir faire d’Openfield et c’est pour cela que nos clients travaillent avec nous.