MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publications

3 Questions à Cyril Guilleminot, Directeur France & Benelux de Gameloft

25/09/2017

Directeur France & Benelux de Gameloft, Cyril Guilleminot revient sur l’engouement des mobinautes pour les jeux mobiles et sur leur intérêt pour les annonceurs publicitaires.

Le mobile, une révolution dans le gaming ?

 

CG – Oui, en quelques années, le mobile gaming est devenue une activité mass market, intégrée à la vie de tous les jours de beaucoup de personnes.

 

Pour preuve, les jeux Gameloft ont été téléchargés plus d’un milliards de fois en 2016 et génèrent un usage vraiment important, de l’ordre de 30 à 40 minutes par jour et par joueur.

 

Loin de l’image d’Épinal de l’adolescent, notre joueur a désormais un âge moyen d’une trentaine d’années avec un véritable équilibre entre les hommes et le femmes.

 

Une révolution dans les business models ?

 

CG – Au delà des innovations technologiques avec l’arrivée des smartphones et des écrans tactiles, notre marché a été profondément impacté par le passage du premium, où le jeu était payé puis téléchargé par les joueurs, à un modèle “freemium” où le jeu est totalement gratuit mais dans lequel il peut éventuellement payer en in-app purchase pour bénéficier d’avantages.

 

Outre une explosion des volumes, avec plus de 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ce nouveau modèle nous a également permis de lancer notre propre régie, Gameloft Advertising Solutions, pour monétiser cet inventaire.

 

Le Jeu, un environnement premium pour les annonceurs ?

 

CG – Gameloft Advertising Solutions est une régie publicitaire mobile complètement internalisée, qui commercialise effectivement l’audience des jeux Gameloft, mais qui s’adresse à l’ensemble des agences média, des trading desks et des marques souhaitant toucher une audience de Millenials partout dans le monde.

 

Nous proposons une grande variété de formats : displays aux standards IAB, Rich Media mais également des vidéos “incentivées”, particulièrement bien intégrées à nos jeux et qui apportent une expérience positive aux joueurs en offrant des bonus à ceux qui les regardent et un cadre de diffusion favorable pour la marque avec un taux de complétion élevé.

 

Tout le discours des annonceurs sur la brand safety et la viewability est parfaitement légitime et nos inventaires répondent d’ailleurs parfaitement à ces deux problématiques avec des taux de visibilité proches de 100%, notamment pour les formats incentivés, mais également en matière de brand safety puisque nous réalisons nous même nos jeux et que ces derniers sont toujours très bien notés dans les stores d’Apple ou Google. Nous travaillons d’ailleurs avec des sociétés comme Fox, Universal, Marvel ou Disney qui nous imposent des standards de qualité très élevés ce qui rend nos jeux totalement sécurisés pour les marques qui nous accompagnent.

 

La publicité contribue ainsi à l’économie de nos jeux en générant des revenus complémentaires de l’in-app purchase. La croissance du revenu par utilisateur est un sujet primordial pour Gameloft car il nous permet ensuite d’augmenter nos propres investissements publicitaires pour attirer toujours plus d’utilisateurs sur nos jeux mobiles.