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Publications

3 questions à Nicolas Guirao, CEO de Testapic

03/11/2017

Co-fondateur de Testapic, une plate-forme de tests utilisateurs à distance, Nicolas Guirao revient sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation des expériences utilisateurs.

Quel est le métier de Testapic ?

Testapic est un spécialiste de l’UX optimisation via la mise en place de tests utilisateurs à distance sur sites, applications et logiciels. Nous nous appuyons sur une base de 160 000 testeurs que nous sollicitons ponctuellement pour tester les interfaces de nos clients.

Tous nos tests permettent de capturer la navigation spontanée des utilisateurs en conditions réelles d’usages via la mise en place de tests vidéos commentées à haute voix sur des échantillons représentatifs.

Nous remontons ainsi aux éditeurs des centaines de parcours utilisateurs sur lesquels nous identifier les freins, attentes ou difficultés rencontrées par les utilisateurs lors de la réalisation de leur navigation.

 

Les stores ne sont donc pas suffisants pour remonter les avis d’utilisateurs sur une application ?

Tout verbatim est intéressant mais il faut faire attention à la représentativité de ces commentaires. Notre plate-forme permet également de collecter un grand nombre d’avis mais notre méthodologie qui permet de faire un redressement statistique et surtout de prioriser les urgences en fonction de leur criticité et leur fréquence d’occurrence sur l’échantillon.

Et même si Testapic permet de réaliser des tests sur des applications déjà en production, nous pouvons surtout intervenir en amont, dès les phases d’idéation ou de conception, pour aider un client à construire un cahier des charges et optimiser ses chances de succès, bien avant la soumission à un store.

 

Quelles sont les attentes des mobinautes ? Toujours plus de personnalisation des interfaces ?

La personnalisation est un sujet récurrent qui se prête à certaines interfaces mais qui n’apparaît pas toujours pour les utilisateurs comme un sujet prioritaire. Par contre les mobinautes veulent de la simplicité, de la transparence sur l’usage de leurs données et surtout de la rapidité. Et c’est ce que la plate-forme Testapic permet aux marques d’obtenir.