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Publications

3 questions à Romain Claudet, directeur Commercial de MobValue

27/10/2016

Directeur commercial de MobValue, Romain Claudet présente cette société revendiquant le titre de première régie publicitaire mobile premium en France et qui vient de rejoindre la Mobile Marketing Association France.

Présentez-vous et votre société

Mobvalue a été créé en 2011 par Thomas Prud’homme et Hervé Montoute avec comme idée forte de proposer des solutions clés en main sur mobile et tablette et d’évangéliser un marché qui n’en était qu’à ses prémices, via un réseau d’éditeurs premium, et un studio créatif et technique interne.

5 ans plus tard, Mobvalue est devenue la première régie publicitaire mobile premium en France. À travers nos partenariats exclusifs avec les plus grandes marques media, nous touchons désormais plus de 24 millions de mobinautes uniques, soit plus de 70% de couverture du marché français. Notre studio créatif développe également de manière continue des formats innovants et disruptifs, comme le Cube 3D, l’Habillage dynamic, l’Infeed… mais aussi des solutions récentes comme la synchronisation TV avec Twiinscreen, la création de clusters de ciblage grâce à notre DMP afin d’améliorer constamment l’expérience utilisateur. En alliant créativité et analyse stratégique, nous veillons à proposer un univers ultra-qualitatif et nous nous engageons à promouvoir une publicité éthique et responsable.

 

Quelle est votre vision du marketing mobile ?

Avec plus de 36 millions d’utilisateurs en France, le mobile nous accompagne désormais dans chacun de nos moments de vie : pour se réveiller, s’informer, surveiller sa santé, contrôler sa maison, se divertir, régler ses achats,… Il est devenu en quelques années une extension de nous même, un assistant personnel qui nous facilite l’existence, aux prémices d’un Homme augmenté.

D’un point de vue marketing, ces usages croissants offrent des perspectives nouvelles. Outre le fait que le mobile permet de développer l’image de marque, les interactions, ou encore le trafic en point de vente, il permet également une meilleure connaissance des consommateurs, qui favorise les dispositifs personnalisés.

Le mobile est in fine un media unique en son genre et il y a un véritable enjeu à le considérer comme partie prenante de chaque stratégie de communication. Il est nécessaire d’approfondir la réflexion sur son articulation avec les autres médias, mais également avec le monde physique : très clairement le mobile est le média qui favorisera les synergies entre les dispositifs above et bellow the line…

 

Une anecdote dans le mobile à nous partager ? 

Il y a quelques mois, nous avons rencontré un célèbre retailer qui nous a confié ne plus investir sur mobile depuis bientôt plus de deux ans. Dans un contexte où tous les indicateurs sont au vert, et où les usages n’ont jamais été aussi importants, nous avons été assez étonnés de cette absence de stratégie mobile. La raison à cela : « le manque d’efficacité des campagnes mobiles »…

Nous avons donc entamé une phase de réflexion avec l’agence en charge du compte, avec comme volonté principale de se concentrer sur les objectifs fondamentaux de cet annonceur : générer du trafic en point de vente et maximiser son taux de transformation. Après quelques brainstormings animés, nous avons fait le pari de proposer une solution au-delà d’un classique affichage de formats mobiles, en optant pour un dispositif en trois temps.

Tout d’abord diffusion auprès d’une cible d’intentionniste (grâce à notre DMP propriétaire) d’un dispositif de génération de trafic en magasin avec l’affichage dynamique des boutiques à proximité des mobinautes. En phase deux, mesure, via notre partenariat avec Retency, du nombre de mobinautes qui se sont rendus en point de vente et de leur parcours en boutique. Enfin analyse des datas récoltées et affinage des clusters de ciblage, afin de maximiser les résultats des futures campagnes.

Ce dispositif a su séduire cet annonceur, et nous a permis de le convaincre de l’importance d’une stratégie mobile aujourd’hui. Cette réactivation fut une réelle satisfaction pour les équipes Mobvalue. Elle souligne par la même occasion toute l’importance de toujours bien comprendre et analyser les attentes et problématiques annonceurs, et de proposer des solutions au plus près de celles-ci, ce que les innovations technos sur mobile permettent désormais.