MMA Mobile Marketing Association France

S'inscrire à notre newsletter
Suivez l'actualité du mobile marketing :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

News

Séverine Dumont : « La vision user centric est essentielle dans mon approche, que ce soit en atelier d’idéation ou observation utilisateurs, il faut les intégrer au processus ! » 

Séverine Dumont : « La vision user centric est essentielle dans mon approche, que ce soit en atelier d’idéation ou observation utilisateurs, il faut les intégrer au processus ! » 

05/04/2019

Expert du mobile, Séverine Dumont est candidate pour le poste de Secrétaire Générale et Vice-Présidente. Qui est-elle ? Quel est son rapport au mobile ? Quelle est son ambition pour l’Association ? Découvrez-la dans son interview.

Séverine est Directrice Conseil USERADGENTS & Directrice Générale JOSHFIRE

Vous & la vie?

#Passion : dès lors que l’envie est là je m’investis pleinement. Je suis passionnée par mon job, j’aime réfléchir aux nouveaux usages et opportunités business qu’offrent le mobile et la technologie. Travailler en agence conseil est pour moi très stimulant car je m’implique dans les projets de mes clients, et j’embarque facilement l’équipe pour mener à bien les missions. J’espère pouvoir mettre cette énergie à contribution au sein de l’Association.

#Partage : j’ai grandi professionnellement au contact des personnes rencontrées au fil des années, elles m’ont fait évoluer, changer de point de vue, me questionner et avancer. Je m’épanouis grâce aux rencontres, aux échanges, et au partage d’expérience. J’ai notamment eu l’occasion de m’investir dans plusieurs associations, professionnelles ou à titre personnel, ça a toujours été très enrichissant. Et la Mobile Marketing Association France semble répondre à cette philosophie :).

#Équipe : j’aime travailler en équipe, car les idées et les actions sont plus productives quand elles sont discutées et challengées par le groupe. Je retrouve également cet esprit de groupe dans ma vie personnelle, et j’adore débattre (de tout !) et refaire le monde avec mes amis autour d’un bon dîner et (surtout) d’une bonne bouteille de vin (rouge !).

 

Vous & le mobile ?

Après 10 ans d’expérience en agences marketing, j’ai naturellement orienté mes réflexions et recommandations stratégiques vers les services digitaux et mobiles.

En 2010, j’ai monté le pôle Conseil et UX de Visuamobile (agence qui a par la suite intégré Insign) ; cela me parait loin tant le smartphone a chamboulé nos vies, nos interactions avec les marques et nos usages quotidiens en presque 10 ans !

J’ai rejoint Useradgents en 2014, avec l’envie d’accompagner plus fortement nos clients en design de services mobiles.
En tant que Directrice Conseil, j’accompagne des grands comptes et start-up dans la conception de nouveaux services, depuis les parcours UX, l’UI des interfaces, jusqu’au développement et l’implémentation des solutions. La vision user centric est essentielle dans mon approche, que ce soit en atelier d’idéation ou observation utilisateurs, il faut les intégrer au processus !

Également Directrice Générale de Joshfire, j’appréhende les innovations tech : IoT, commerce connecté, dispositifs interactifs (AR, VR), voice bots,… autant de sujets très liés au mobile et intéressants à suivre pour la Mobile Marketing Association.

 

Vous & la Mobile Marketing Association France ?

Je connais et suis l’activité de la Mobile Marketing Association France depuis mon arrivée chez Useradgents en 2014, notamment via Renaud (futur-ex Président :), mais aussi au travers des publications et évènements auxquels j’ai pu assister. Je trouve l’Association très active, on sent l’émulation des acteurs et du marché, ce qui donne un bon pouls du business.

J’ai assisté à quelques commissions, et j’y ai apprécié la philosophie open source qui s’y dégage. Chaque acteur doit à mon sens pouvoir mener son activité business tout en partageant et s’appuyant sur un écosystème, une communauté, et c’est, il me semble, une des missions de la Mobile Marketing Association France. Cela permet à chacun de grandir et avancer plus vite et plus efficacement, tout en valorisant son expertise et sa société.

Pour moi, l’Association a également un vrai rôle fédérateur et médiateur. Il est essentiel que des experts issus d’univers différents se parlent et échangent, pour pouvoir appréhender les problématiques et enjeux mobiles sous différents prismes : usages, interfaces, techno, publicité, paiement, législation, réseaux,…. à l’heure actuelle, seule la Mobile Marketing Association a la capacité de couvrir tous ces sujets pour la France !

Enfin, je pense qu’il est primordial pour le secteur de la tech mobile (start-up, PME et grands groupes) de collaborer avec l’Etat pour valoriser les savoir-faire, innovations et best practices des acteurs français, mais aussi d’évangéliser, d’écrire les guidelines pour assurer un cadre légal et éthique au secteur, ou encore de faire rayonner cet écosystème à l’international !

Ce que je pense pouvoir apporter à la Mobile Marketing Association France en tant que Secrétaire Générale :

  • Mon positionnement conseil en design de services mobiles : partager ma vision orientée expérience utilisateur, usages et interfaces
  • Mon expérience en agences marketing : travailler sur l’image, le territoire de marque et la communication de l’Association
  • Mon approche planning stratégique : contribuer aux publications, aux études et à la ligne éditoriale (comme j’ai pu le faire sur le premier Yearbook de l’Association)
  • Mon expertise sur les sujets innovation : identifier les tendances et technos sur lesquelles la Mobile Marketing Association France devrait se positionner
  • Mon envie de collaborer au sein de la communauté : rejoindre une équipe passionnée par les opportunités qu’offre le mobile

Je serais ravie de pouvoir prendre part à cette dynamique positive en rejoignant la Mobile Marketing Association France !