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Sonia Ouaksel  : « Ecouter nos clients, les engager en construisant avec eux notre futur commun, les connecter les uns aux autres et à tout un écosystème » 

Sonia Ouaksel : « Ecouter nos clients, les engager en construisant avec eux notre futur commun, les connecter les uns aux autres et à tout un écosystème » 

10/04/2019

Expert du mobile, Sonia Ouaksel est candidate pour le poste de Rapporteur de la Commission Interfaces mobiles. Qui est-elle ? Quel est son rapport au mobile ? Quelle est son ambition pour l’Association ? Découvrez-la dans son interview.

Sonia Ouaksel est Directrice Expérience Client @ Contentsquare

Vous & la Vie

La vie ? Simple.

Ma vie ? Extra simple, du moins j’aspire à la simplicité. Faire ce que j’aime, pas trop d’encombrement, un minimum de compromis.

J’occupe le job de mes rêves depuis septembre 2016, qui est donc devenu “le job de mes réalités”, rôle composé depuis une page blanche; pas toujours évident à résumer, pourtant ma mission, elle, est d’une simplicité sans pareille : écouter, engager, connecter. Ecouter nos clients, les engager en construisant avec eux notre futur commun, les connecter les uns aux autres et à tout un écosystème

Sur le plan perso, on reste dans ce même registre : rencontrer des personnes, les mélanger, partager ensemble des découvertes et rire, surtout rire souvent !

Pour le reste, échangeons autour d’un café, je suis une adepte des conversations “real life”.

 

Vous & le Mobile

Pour commencer, il y a selon moi deux « mobiles » :

1-      Le premier : MON téléphone (qui dit « mon mobile » ??? Le terme est carrément impersonnel je trouve). Mon téléphone donc : pour faire court, et comme beaucoup de personnes aujourd’hui, j’y suis littéralement accro ! Par curiosité je regarde mes stats, je le « consomme » en moyenne 5:30 par jour (cinq…heures…trente…minutes). Mes usages principaux, par ordre de chrono phagiques sont :

  • les messageries en général Whatsapp largement en tête, suivi de mes emails pro
  • la mobilité urbaine : City mapper, Google Maps, Kapten, Lime, Mobike
  • Linkedin et Insta

Je suis surprise de constater que je navigue peu sur le web et les apps marchandes, ce qui me fait prendre conscience que je ne suis pas une grande m-shoppeuse, contrairement à ce que je pensais, moi qui pourtant effectue 95% de mes achats (alimentaire compris) en ligne !

2-      Le deuxième : LE mobile, THE mobile, ce device au cœur des préoccupations et des stratégies de mes clients et partenaires. Ce terrain de jeu si bien appréhendé et exploité dans des pays ayant peu, voire pas connu l’ère du PC et de son ancêtre. Etant moi-même obsédée et intransigeante lorsqu’il s’agit de fluidité, simplicité et logique, je m’agace de ce que l’on n’arrive pas aujourd’hui à craquer et s’affranchir enfin de l’ensemble des bloqueurs et des irritants qui nuisent encore à faire de ce sacré saint mobile l’interface championne toutes catégories confondues (y compris la conversion !)

 

Vous & la Mobile Marketing Association France

Depuis près de deux ans maintenant j’ai la chance de côtoyer l’Association de près puisqu’en 2017 j’ai été choisie par Jean-Philippe Gallet (Rapporteur de la Commission Messaging) pour lancer et animer un groupe de travail dédié aux bots (chat, voice). Avec ce GT nous avons notamment produit le guide “Smartbot”, dont la mission principale est d’évangéliser le marché (état de l’art, use cases, orchestration, retours d’expériences) et fournir des repères aux annonceurs, à travers une cartographie simple et claire des « bot-players » du marché.

En parallèle de cela j’ai rejoint un autre GT, dédié lui aux Parcours d’Achat sur Mobile au sein de la Commission Interfaces et piloté par Bertrand Jonquois. J’ai essentiellement contribué aux v1 et 2 du guide “Smart Shopping”.

Ces différents travaux ont été autant d’opportunités de prise de parole et de rencontres d’experts, qui m’apportent une vision complémentaire de celle que j’ai depuis ma belle fenêtre, et j’espère les avoir nourris en retour.

 

Vous & la Commission Interfaces 2019-2021

Une évidence ?

Parce que mon quotidien repose essentiellement sur l’écoute et la compréhension des enjeux des clients Contentsquare, et plus largement ceux des personnes de mon réseau, je me dois d’être dans l’anticipation des sujets, qu’ils soient stratégiques, technologiques ou tactiques. Ce que je propose d’apporter à la commission Interfaces, c’est donc ce surplus de voix de l’annonceur. Je souhaite que les thématiques et les rendez-vous soient déterminés par leurs besoins, use cases et attentes, en complément des volontés de prises de parole des membres composant la commission.