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Thomas Zaruba : « Garder une longueur d’avance est fondamental quand on connaît la vitesse d’adoption du mobile auprès de notre population »

Thomas Zaruba : « Garder une longueur d’avance est fondamental quand on connaît la vitesse d’adoption du mobile auprès de notre population »

13/05/2019

Expert du mobile, Thomas Zaruba  est candidat pour le poste de Rapporteur de la Commission  Publicité mobile. Qui est-il ? Quel est son rapport au mobile ? Quelle est son ambition pour l’Association ? Découvrez-le dans son interview.

Thomas Zaruba  est Directeur Digital @ KANTAR

Vous & la vie ?

Mes débuts avec l’outil informatique font résonner chez moi les noms suivants : IBM AS400, Apple IIc, Thomson MO5, Commodore, Cassette, Joystick, Floppy Disk, disquette 8 pouces puis 3pouces½, 1,44 Mo de stockage, le Pentium MMX 200Mhz, Windows 3.1, MS-DOS, Compaq, Palm, BASIC…

Ayant vécu entre Paris et Sydney j’ai eu l’opportunité de constater les différences d’éducation surtout au niveau de l’informatique entre la France et l’Australie.

En 1997, j’ai l’opportunité de réaliser mon premier job d’été chez Internet Way qui venait de passer sous le giron UUnet, startup fondée par Jérôme Lecat (aujourd’hui fondateur de Scality), fournisseur d’accès internet professionnel indépendant.

En tant que Digital Director et porte-parole de l’expertise numérique et média de Kantar, ma mission est de renforcer l’offre numérique et développer la gamme des solutions digitales de Kantar en France.

Après différentes expériences commerciales et marketing chez Bureau Veritas, Unilever, L’Oréal, Société Générale New York, j’ai occupé le poste de Head of Programmatic France chez Teads et celui de Vice-Président Business Development chez TVTY.

Je suis également pianiste depuis l’âge de 2 ans et ai produit et réalisé deux albums de piano solo « Slow Down » pour le premier et « Under Cover » pour le deuxième.

 

Vous & le Mobile ?

J’ai démarré avec l’ère pré-mobile des pagers : Tatoo numérique puis Tatoo Texte, TamTam Cegetel et Kobby Bouygues Telecom. Puis le be-bop France Telecom qui ne pouvait qu’émettre des appels en étant proche d’un lampadaire équipé de l’autocollant signifiant qu’une antenne y était implantée. Enfin, mon premier forfait 1h+1h soir et weekend pour 165 Francs chez SFR – Cegetel avec un Motorola D-165 qui pouvait fonctionner avec 4 piles AA en cas de secours ! A cette époque les SMS étaient gratuits, les opérateurs n’ayant pas prévu un usage aussi massif de ce protocole de communication. Je changeais fréquemment de mobile et garde un souvenir très précis du StarTac Motorola, du 8210 Nokia et de la mélodie signature des Ericsson GF768 aux couleurs flashy.

Je me remémore très bien l’époque du premier forfait 100% illimité chez SFR qui avait fait beaucoup de bruit face à l’abonnement Ola d’Itineris. Je me souviens très bien du WAP sur lequel j’avais consulté le guide Michelin. Egalement la possibilité d’envoyer des emails en envoyant un SMS qui devait suivre une certaine règle d’écriture pour parvenir à son destinataire.

J’ai rejoint Distribeo en 2011 en tant que directeur commercial de l’application de gamification en magasin Scanbucks. L’opportunité pour les marques de générer de la prise en main produit en magasin.  Cette application combinait à l’époque deux avancées  technologiques remarquables sur le marché des applications mobiles : le chargement des éléments de jeu en cache afin de permettre une navigation en mode hors-ligne car le réseau téléphonique était faible voire inexistant dans les enseignes de la grande distribution et la capacité d’utiliser l’appareil photo comme scanner de code-barres pour valider la prise en main par l’utilisateur.

Juillet 2012 : après la gamification instore nous avons voulu remonter jusqu’à l’exposition publicitaire TV et lançons la première publicité TV avec Fanta équipée d’un watermark audio qui permettait aux utilisateurs de recevoir un bon de réduction lorsque l’application était ouverte devant la TV.

A titre personnel et en tant que pianiste compositeur, je constate aujourd’hui à quel point le mobile représente un nombre croissant d’écoutes via les applications de streaming comme Deezer, Spotify et autres.

 

Vous & la Mobile Marketing Association France ?

Grâce à la Mobile Marketing Association France, ses membres, ses évènements ainsi que ses publications, j’ai l’envie de contribuer à son rayonnement auprès de tous les acteurs impactés par cette économie.

Me réunir avec les différents professionnels de cette association autour de sujets porteurs pour notre vie quotidienne et l’économie de notre pays me stimule énormément.

 

 

Vous & la Commission Publicité 2019-2021

En ce qui concerne la Commission publicité 2019-2021, la position historique et l’expertise reconnue de Kantar va me permettre d’échanger autour d’idées sur la manière de mesurer la publicité mobile sous tous ses aspects et ce main dans la main avec des acteurs influents dans ce domaine.

De nature curieuse et passionné par les avancées technologique qui nous sont aujourd’hui offertes, j’aime le partage et l’élaboration d’idées ainsi que leur mise en place de façon très pragmatique.

Garder une longueur d’avance est fondamental quand on connaît la vitesse d’adoption du mobile auprès de notre population, c’est pourquoi je souhaite présenter ma candidature à ce poste.