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Vadim Wichmann « J’ai pour ambition de valoriser les solutions d’AdTech mobile française auprès des agences et des annonceurs et de clarifier les mesures de l’efficacité publicitaire du marché »

Vadim Wichmann « J’ai pour ambition de valoriser les solutions d’AdTech mobile française auprès des agences et des annonceurs et de clarifier les mesures de l’efficacité publicitaire du marché »

14/05/2019

Expert du mobile, Vadim Wichmann  est candidat pour le poste de Rapporteur de la Commission  Publicité mobile. Qui est-il ? Quel est son rapport au mobile ? Quelle est son ambition pour l’Association ? Découvrez-le dans son interview.

Vadim Wichmann est Consulting Manager @ GroupM Commerce

Vous & la vie?

Passionné de nouvelles technologies, j’ai intégré le monde de la publicité afin d’avoir une vision holistique des problématiques digitales des annonceurs. Un terrain de jeux qui m’anime et pour lequel j’y consacre beaucoup de temps. Cet écosystème digital, je l’approfondis également en dehors du travail. J’ai eu l’opportunité de co-fonder un site internet avec 3 amis : Allotattoo.com. Annuaire, magazine et site e-commerce, Allotattoo m’a permis de comprendre le monde de l’entreprenariat, du digital et notamment du mobile (70% de notre trafic).

En parallèle de mon activité professionnelle, je pratique la boxe anglaise et thaïlandaise. Ce sport renforce beaucoup de mes compétences ; le respect, l’humilité, la patience et la confiance en soi. J’attache également une importance particulière aux voyages. Ayant vécu une année en Australie, les voyages sont, selon moi, nécessaires pour développer une ouverture d’esprit et permet de mieux comprendre dans le monde dans lequel nous vivons.

 

Vous & le mobile

Avec presque 80% des français qui détiennent un smartphone aujourd’hui, c’est à la fois un device de masse de part son reach et à la fois personnel de part son utilisation.

Le mobile nous suit dans toutes nos activités et fait partie intégrante de notre vie. Couplé à internet, le smartphone apporte à chacun un savoir infini et accessible, partout et à tout moment. Appréhender les rouages de ce device est par conséquent devenu essentiel. Ayant étudié et travaillé sur les possibilités qu’offre le smartphone, le mobile est devenu un de mes centres d’intérêts privilégiés. Webmobile, PWA, applications, design, publicité, data, VR, assistant vocal et toutes les innovations portés par le mobile me passionnent depuis plus de 6 ans.

Actuellement chez GroupM, au sein d’une entité de consulting spécialisée dans le e-commerce et le drive to store, j’ai l’occasion de suivre les nouveautés que proposent tous les acteurs et le marché de la publicité mobile. M-Commerce, Drive to store, data mobile et vocal commerce sont des sujets que j’approfondis régulièrement.

 

Vous & la Mobile Marketing Association France?

Je suis adhérent à cette association depuis un peu plus d’un an. J’ai pu assister à plusieurs réunions des quatre commissions qui composent cette association au travers de différents sujets. Comme expliqué précédemment, le smartphone est un device qui m’intéresse tout particulièrement. Dûment assidu aux newsletters bien avant mon adhésion, cette association me semble essentielle dans l’écosystème publicitaire français.

Surtout lorsqu’on regarde les chiffres du SRI. Ces derniers montrent que les investissements publicitaires sur le mobile rattrapent enfin l’importance des usages liés à ce device mais sont principalement portés par Google et Facebook, et pas assez par les Adtech. Pour autant, les Adtech françaises ont des avantages et des innovations à défendre.

Avec l’arrivée de la RGPD en Europe, la défense de ces start up publicitaires auprès des pouvoirs publics me paraît nécessaire. Je suis et intervient dans ces actions menées à bien par l’association auprès de la CNIL pour adoucir son interprétation. Animer la commission de publicité mobile en parallèle de mon activité est une opportunité de contribuer au marché publicitaire français.

 

Vous & la commission publicité 2019-2021

Le mobile est, dans la majorité des cas, le premier point entre le client et une marque. Pour autant, il est intégré dans un parcours utilisateur multi-device. La Commission publicité mobile doit valoriser l’intégration de ce device dans la communication de l’annonceur auprès de ses prospects et clients. Il est incontournable aujourd’hui et nécessite une vraie expertise. Reprenant les 4 grands sujets de cette Commission, j’ai pour ambition ;

  1. Valoriser les solutions d’AdTech mobile française auprès des agences et des annonceurs. Cette mise en avant doit passer par une transparence des outils et des acteurs. Ces solutions doivent être pouvoir comparées aux offres des GAFA pour démontrer leur complémentarité voire leur supériorité dans certaines stratégies clients.

 

  1. Amplifier la communication des nouveaux formats publicitaires sur le mobile : display, vidéo, native et notamment la croissance des formats audio et podcast.

 

  1. Clarifier les mesures de l’efficacité publicitaire auprès du marché, particulièrement avec les solutions Drive to Store. Un projet nécessaire pour harmoniser les discours des Adtech françaises qui permettra de démontrer la valeur des bienfaits apportés par ces acteurs spécialisées.

 

  1. Développer la production de livrables pédagogiques (guides, articles et alimenter le yearbook) et organiser des commissions toutes les 4 – 6 semaines.

J’aimerais que cette Commission soit plus proche des agences média, car ce sont elles qui établissent les stratégies média et qui sont au contact des annonceurs dans leur quotidien. Il est nécessaire de les impliquer d’avantages sur ces sujets mobiles. Avec la création d’évènements qui leurs seront dédiés, la Commission publicité mobile de la MMA pourrait être à même de les adresser directement en leur exposant certains rendus.